Databac

LE DÉMEMBREMENT DES ÉTATS ALLIÉS DE L'ALLEMAGNE ET L'AMPUTATION DE LA RUSSIE

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE DÉMEMBREMENT DES ÉTATS ALLIÉS DE L'ALLEMAGNE ET L'AMPUTATION DE LA RUSSIE. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

— Dislocation de l'empire austro-hongrois (octobre-novembre 1918) sous l'action des mouvements de nationalités : proclamation de la république à Prague par le Conseil national tchèque, de l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie à Agram par le Conseil national yougoslave, de la république à Vienne par une Assemblée nationale des Allemands avec demande de rattachement à l'Allemagne, de la république en Hongrie par le comte Karolyi. ? Le traité de Saint-Germain-en-Laye (10 septembre 1919) enlève à l'Autriche la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, le Trentin, Trieste, l'Istrie, le Tyrol du Sud, la Galicie, la Bohême, la .Moravie (Autriche réduite à 84 000 km2; 6,5 Mh; armée à 30 000 hommes). ? Le traité de Trianon (4 juin 1919) enlève à la Hongrie la Croatie, la Slovaquie, .la Transylvanie (Hongrie réduite à 92 000 km2; 8 Mh; armée à 35 000 hommes).

« 1 / 2 LE DÉMEMBREME NT DE S ÉTATS A LLIÉS DE L 'ALLEMAGNE E T L'AMPUTATION D E LA RUSS IE Intro ducti on : Les tr aités complémentaires du traité d e Ver­ s ailles ont bouleversé l a carte de l'Eur ope en m orcèlant l 'empire austro-hongro is et l 'empire ot toman et en amputant la Rus sie (et la Bulgarie) de territoires périphériques.

1 .

Traits co mm uns - ana logu es au traité de Versailles.

1.

Traités fondés théoriquement sur le droit des nationalités .à consti­ tuer des Etats indépendants; 2.

Visent à affaiblir les vaincus par diminution de leur potentiel mi.litaire, démographiqu� économique, et à contenir le commu­ nisme soviétique; 3.

Servent les intérêts des vainqueurs et de leurs alliés (frontières .faciles à défendre, transfert de richesses, création de zones d'in­ fluence).

- Contradictions entre ces trois objectifs.

4.

Ils tiennent plus ou moins compte d'engagements diplomatiques pris pondant la guerre (promesses à la Grèce et à la Roumanie; conve1"tion de Saint-Jean de Maurienne, 1916 : Illyrie, sud de !'Ana­ tolie à l'Italie; accord Sykes-Picot, 1916 : zones d'influence française et anglaise dans les provinces arabes de l'empire turc; déclaration Balfour, 1917 : création d'un foyer sioniste en Palestine).

Il.

Le contenu des traités.

A.

Europe danubienne. - Dislocation de l'empire austro-hongrois (octobre-novembre 1918) sous l'action des mouvements de nationalités : proclamation de la république à Prague par le Conseil national tchèque, de l'indépen­ dance de la Slovénie et de la Croati� à Agram par le Conseil national yougoslave, de la république à Vienne par une Assemblée nationale des Allemands avec demande de rattachement à l'Allemagne, de la république en Hongrie par le comte Kàrolyi.

■ Le traité de Saint-Germain-en-Laye (10 septembre 1919) enlève à l'Autriche la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, le Trentin, Trieste, !'Istrie, le Tyrol du Sud, la Galicie, la Bohême, la Moravie (Autriche réduite à 84 000 km2 ; 6,5 Mh; armée à 30 000 hommes).

■ Le traité de Trianon (4 juin 1919) enlève à la Hongrie la Croatie, la Slovaquie, .la Transylvanie (Hongrie réduite à 92 000 km2 ; 8 Mh; armée à 35 000 hommes). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles