Databac

Le cyberharcèlement

Publié le 16/06/2022

Extrait du document

« Le cyberharcèlement Le cyberharcèlement est un acte régressif pouvant être physique, psychologique ou verbal, qui est perpétré de façon intentionnelle par un ou des individu(s) au moyen de formes de communication électronique de façon répétée et à l’encontre d’une personne ne pouvant pas se défendre.

C’est une éventuelle agression verbale répétée qui a pour but d’affaiblir psychologiquement la personne qui en est victime.

C’est une forme de violence pénalement sanctionnée.

Mais avec le développement de nouvelles technologies, le cyberharcèlement se multiplie.

Le lien social c’est l’ensemble des liens culturels, sociaux, économiques et politiques qui relient les individus dans leur vie quotidienne au sein de groupes divers et qui assurent l'intégration sociale tant du point de vue individuel que celui de la société globale. En quoi le cyberharcèlement fragilise-t-il le lien social ? Nous étudierons dans un premier temps, qui sont les cyberharceleurs et quels différents types de cyberharcèlement utilisent-ils et sur quelles plateformes sont-ils particulièrement présents, puis comment lutter contre le cyberharcèlement et quelles sont les différentes sanctions imposées par la loi. Le cyber-harcèlement est de plus en plus fréquent et touche majoritairement les adolescents.

Les victimes peuvent se faire harceler pour n’importe quelles raisons, que ce soit pour leur appartenance à une religion, leur couleur de peau, leur opinions politiques, leur comportement, leur choix de vie, leur orientation sexuelle… L’harceleur peut revêtir l’aspect d’un inconnu (anonyme) mais peut également faire partie de l’entourage de la victime (famille, ex-conjoint, connaissances, camarade de classe, collègue, voisin…). De plus, la plupart des cyberharceleurs possèdent une méthode bien précise pour harceler leurs victimes.

Ils s’affirment par l’agressivité et la force verbale afin de dépasser un sentiment de fragilité ou dissimuler une vulnérabilité envers leurs victimes.

La crainte qu’ils inspirent à leur victime leur permet de se rassurer sur leur pouvoir.

Selon le livre Mon quotidien, le cyberharcèlement de Jonathan Zablot « Les insultes Et les différents Massion ne sont que la partie visible du cyberharcèlement”.

Ils utilisent souvent des menaces et des insultes déplacées. Les cyberharceleurs utilisent différentes méthodes pour harceler leur victime.

Il existe plusieurs types de cyberharcèlement différents. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓