Databac

Le culturalisme

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le culturalisme Ce document contient 505 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 / 2 Culturalls-ne 1 Lort de la seconde g...,.._ mondiale, les disciples de Sigmund Freud 6ndgr6a - ~bais-unie se trouvèrent confrontés à une série de probltmea nouveaux dont la solution semblait absente des écrits de Freud.

Il s'agissait notamment de savoir comment étendre la psychanalyse à l'échelle d'un continent et comment la concilier avec les ...........

contradlclolrea de l'anthropologie.

Cet effort fut principalement l'œuvre du mouvement cullurallste améri­ Cain.

Refusant les dogmes freudiens, les culturalistes affir­ mèrent que seule une confrontation permanente avec les données de l'anthropologie pouvait assurer à la psycha­ nalyse un fondement authentique.

Leurs recherches ont abouti à une tranefonnatlon radicale de la psychanalyse.

2 La nécessité de reformuler certaines théories freu­ diennes était apparue notamment à la lumière des travaux · ethnologiques de Malinowski, Ruth Benedict et Margaret Mead.

qui démontraient la diversité des structures men­ tales eelon les socltl6a et l'Impossibilité de les ramener à un seul type.

Dans son livre • La Sexualité et sa répres­ sion dans les socl6tts primitives •· Malinowski, le précur­ seur du mouvement culturaliste, relatait en particulier com­ ment l'absence du complexe d'Œdipe chez les habitants des nes Tobriand coincidait avec une structure sociale matri­ linéaire ne reconnaissant pas le rOie du père dans la procréation.

Pour cette société, l'enfant est conçu par la mère et l'esprit de l'ancêtre.

La place que détient le père dans la culture occidentale y demeure toujours vide.

La figure qui intervient comme loi et pouvoir d'lntei'dlcllon est celle de l'oncle maternel.

Sur celui-ci se concentre toute la haine de l'enfant.

Parallèlement à ce déplace­ ment.

les désirs d'inceste de l'enfant auront pour objet la SCllur et non la mêra.

Méconnaissant la diversité des cultures, Freud avait donné à la sienne le privilège de l'universalité.

3 La confrontation des thèses freudiennes aux données 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓