Databac

Le contexte du théâtre de l'absurde et du Nouveau Roman

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le contexte du théâtre de l'absurde et du Nouveau Roman. Ce document contient 954 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Le contexte du théâtre de l'absurde et du Nouveau Roman Les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sont profondes sur les intellectuels français.

L'holocauste, c'est-à-dire l'extermina­ tion systématique des juifs, et l'utilisation de la bombe atomique en 1945 engendrent un débat sur l'engagement qui divise les intellec­ tuels.

La IV• République n'apaise pas les tensions : malgré la pros­ périté économique, un profond sentiment d'instabilité et d'insécurité se répand dans la population.

Le théâtre de l'absurde et le Nouveau Roman rendent compte de cette angoisse.

LE CHOC DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale suscite chez les intellectuels un débat essentiel : !'écrivain doit-il s'engager dans le débat politique et public pour éviter que de pareilles horreurs ne se reproduisent ? 1 Le traumatisme La Seconde Guerre mondiale a profondément transformé les intel­ lectuels français.

La France a été occupée par les Allemands et la société civile s'est divisée entre une majorité passive acceptant le gouvernement collaborationniste du maréchal Pétain et une minorité résistante derrière le général de Gaulle.

Les horreurs perpétrées, notamment l'utilisation de la bombe atomique par les Américains au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles