Poétique du théâtre de l'absurde
Publié le 23/09/2020
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«
de
l'absurde
Poétique
du
théâtre Le
théâtre de l'absurde se caractérise par la disparition de l'his
toire, la crise du personnage et un certain tragique de la conscience.
Il prend acte d'une triple crise : celle du sujet, personnage en voie de
décomposition, celle de l'objet, la réalité n'a plus de valeur, celle du
langage impuissant à exprimer la vérité d'un sentiment.
Il dénonce la
société sur un ton empreint de dérision ou d'humour noir.
LA DISPARITION DE L'HISTOIRE
Avec le théâtre de l'absurde, l'intrigue et l'action disparaissent.
Oh ! les beaux jours de Beckett, La Cantatrice chauve de Ionesco ne
racontent plus une histoire mais présentent des situations qui n'évo
luent pas.
« Rien ne se passe, personne ne vient, personne ne s'en
va, c'est terrible », constate Estragon dans En attendant Godot.
Eugène Ionesco exprime la même idée dans Notes et Contrenotes.
Pas d'intri
gue,
alors, pas d'architecture, pas d'éni
gmes
à résoudre
mais de l'inconnu insoluble, pas de caractères, des personnages sans
identité (ils deviennent à tout instant le contraire d'e�8d8'J ils
prennent la place des autres et vice versa) : simplement une suite
sans suite, un enchaînement fortuit, sans relation de cause à effet.
EugèneIONESCO,NotesetContrenote� éditions Gallimard, 1963, p.
222.
Des personnages sans personnalité sont réunis dans une intrigue
sans intrigue et exécutent des mouvements dépourvus de sens.
Dans Fin de partie de Beckett, l'action se déroule dans la seule pièce
où vit Hamm avec son domestique Clov et ses vieux parents installés
dans une poubelle.
Hamm angoissé demande : « Mais qu'est-ce qui.
»
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