Le contexte d’écriture et de publication Des Cahiers de Douai.
Publié le 21/04/2025
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«
Arguments
LE CONTEXTE DE
PUBLICATION :
Le contexte
d’écriture et de
publication Des
Cahiers de Douai.
Explications
Il est important de rappeler que lorsque Rimbaud
écrit les 22 poèmes qui composeront le recueil
des Cahiers de Douai, il n’est qu’un élève de
quinze ans, encore sous l’influence de ses travaux
scolaires, de son professeur de rhétorique,
Georges Izambard, et des grands poètes qu’il
admire.
Comme il le dit lui-même dans une lettre
adressée au poète parnassien Théodore de
Banville, il est à « l’âge des espérances et des
chimères », plein d’enthousiasme et d’exaltation.
C’est lors d’une fugue en 1870 qu’A.
Rimbaud se
rendra à Douai pour y retrouver son professeur
de lettre.
Le suivant lui présentera un ami, Paul
Demeny, poète, auquel il confiera les 15 premiers
poèmes qui composeront le premier cahier de
Douai.
Une deuxième fugue le ramènera à Douai
où à nouveau il rédigera 7 poèmes cette fois ci
composant le deuxième cahier de Douai.
Les
cahiers de Douai correspondent donc aux deux
fugues respectives d’A.
Rimbaud.
1 ans après cet évènement Rimbaud écrit à Paul
Demeny afin qu’il brûle les manuscrits, chose
qu’il ne fera pas.
On perçoit donc que Rimbaud
n’a pas réellement souhaité une publication de
son œuvre…On estime donc qu’il existe aucune
réelle cohérence entre les poèmes même si l’on
peut tout de même retrouver un lien entre des
écrit politiques et des écrits personnels.
UNE ENFANCE
PARTICULIERE :
Né en 1854 dans une fratrie de quatre enfants,
son enfance sera marquée par l’extrême autorité
de sa mère et l’absence de son père.
Elève sérieux
et enfant prodige, il possède un caractère bien
affirmé cette enfance rude et austère participera
à son désir d’émancipation et de rébellion.
Tout le long de sa vie il éprouvera une volonté de
révolte envers sa ville natale qu’il considère
comme bourgeoise et sa mère qu’il décrit comme
étouffante et sans cœur.
Il écrira même à son
professeur Izambard : « Je suis rentré à
Charleville…Je mœurs, je me décompose dans la
platitude, dans la mauvaise grisaille ».
Dès son plus jeune âge un désir de liberté et de
fugue l’empreigne.
Rimbaud souhaite devenir
libre de la société/ de sa famille et de la
littérature.
Rimbaud s’intéresse à la politique et aux réalités
sociales de son temps et même si son entourage
tente de gommer son engagement politique ces
thématiques sont pour lui INDENIABLES.
Il est
important de comprendre que l’utilisation de
cette poésie subversive va lui servir de biais
d’émancipation.
Il s’émancipe sur des sujets
politiques délicats.
LES THEMATIQUES
DANS LES CAHIERS
DE DOUAI :
1)Tout ce qu’il
critique
Exemple de poème/ Citations
Emancipation de son éducation
religieuse stricte à travers les Cahiers de
Douai et dans le cas suivant le poème
« Soleil et Chair » présente une critique
de la foi chrétienne.
« Oh ! la route est amère Depuis que
l’autre Dieu nous attelle à sa croix ;
Chair, Marbre, Fleur, Vénus, c’est en
toi que je crois ! »
Il s’attaque à la propagande
Bonapartiste dans « L’éclatante Victoire
de Sarrebruck » où apparait dans le
titre « Vive l’Empereur ».
Celui-ci
semble apparaitre en majesté mais il est
en réalité décrédibilisé à travers un
portrait peu glorieux de l’empereur et
des soldats.
Rimbaud pause un
contraste entre un vocabulaire enfantin,
des thermes hypocoristiques
-la guerre
Dès 1870 Rimbaud manifeste sa révolte et son
antipatriotisme dans une écriture qui présente
une véritable charge contre la guerre
Napoléonienne.
C’est un discours cohérent par
rapport à un régime qu’il déteste.
-la mort
JE NE SAIS PAS quoi écrire encore
-la défense du
peuple
A travers une citation « Il met bien évident que
j’ai toujours été de race inférieur », dites par
Rimbaud lui-même dans une saison en enfer en
1873.
Il prend alors le contre-pied de l’éducation
qu’il a reçu et se place du côté des marginaux,
des rejetés, des exclus.
C’est sa manière de
prendre part à la cause du peuple.
(bourgeoisie)
Au contraire il dresse un tableau critique de la
société bourgeoise en place à cette époque.
Il
utilise dans procédés moqueur et ironique pour
dévaloriser et ridiculiser totalement les
« bourgeois » de l’époque.
Il voue une haine farouche à la bourgeoisie
« papa/dada » et un univers qui devrait
être virile guerrier.
Portée ironique et
dévalorisante.
Au milieu, l’Empereur, dans une
apothéose
Bleue et jaune, s’en va, raide, sur son
dada
Flamboyant ; très heureux, – car il voit
tout en rose,
Féroce comme Zeus et doux comme
un papa.
« Le Dormeur du Val » est un poème à
propos de la guerre, que Rimbaud
expérimente pendant une fugue.
En
effet, il marche dans une nature
harmonieuse et accueillante, dans
laquelle il voit un homme qui semble
assoupi.
La chute de la poésie ramène
brutalement le lecteur à la réalité : «
Tranquille.
Il a deux trous rouges au côté
droit ».
Rimbaud annonce donc que le
soldat est mort, et non assoupi !
C’est un moyen, de pointer du doigt la
guerre et ses atrocités, puisque c’est
une cause actuelle et des jeunes gens
en meurent.
Il met alors en avant la misère sociale
qui règne en France par exemple dans le
poème « Les Effarées » où il expose des
pauvres enfants abandonnés dans la
nature et mort de faim.
Par là il fait une
violente satire de la société qui
abandonne les misérables.
« A genoux, cinq petits – misère!
Regardent le boulanger faire
Le lourd pain blond… »
Le poète se place du côté de ces
citoyens délaissée/ abandonnées.
Il
fait de même dans le poème « Le
Forgeron » où il prend la défense du
peuple.
On retrouve notamment un portrait de
cette satire sociale si bien réalisée par
Rimbaud dans le poème « A la
musique » qui effectue une description
pittoresque et satirique des habitudes
de la bourgeoisie.
Les bourgeois sont
critiqués, Rimbaud les présentes comme
des obsédés d’argent, gros et bêtes.
Ils sont « poussifs », de « bêtises
jalouses » et sont accompagnés de «
grosses dames ».
-la religion
Si Rimbaud établie une critique de la société
actuelle il ne s’en arrête pas aux idées politiques
et comportements qu’il considère ridicules.
« Les
Cahiers de Douai » sont une œuvre de mise en
avant des défauts de l’époque.
Et parmi eux se
trouve la place de la religion.
2) Un art de vie &
un art poétique
-les sensations et
la nature
Les fugues et l’errance de Rimbaud nourrissent
son œuvre puisque ce sont des fugues à la
recherche d’inspiration.
Il fait donc de ses
poèmes des éléments s’attachants à ses
expériences personnelles et relie le vécu à des
sensations.
Les rêves et imaginations font naître chez lui une
multitude de sensations.
Il fait donc l’usage de
couleur, notations visuelles, odeurs… Mais ce
n’est pas tout car ces sensations établissent un
lien avec la nature que Rimbaud personnifie.
Il
montre le/son bonheur solitaire au contact de la
nature.
La nature constitue l’un de ses grands sujets,
abordée avec une vision idéaliste.
Derrière les émois amoureux se cache donc un
grand amour, plus profond, l'amour infini de la
Nature, que le poète trouve en fuguant…
-les premiers
émois amoureux/
éveil des sens.
Mais les sensations apportent aussi une
dimension autour des premiers émois et des
premières sensations amoureuses.
La poésie est une opportunité pour Rimbaud de
mettre en scène ses premiers ébats amoureux et
la découverte de la sensualité.
Rimbaud se charge de la critiqué et
surtout de s’en moquer.
Dans le poème
« Le Mal », Dieu est présenté comme
indifférent à la mort des jeunes soldats.
Pire, il semble profiter du chagrin des
mères pour récupérer de l’argent
Lui donnent un gros sou lié dans leur
mouchoir ! » il se moque aussi des
prières qu’adressent les mères
angoissées par le sort de leur fils
soldats.
Rimbaud décrédibilise la position que
possède Dieu dans la société et apporte
une réflexion sur la manière dont Dieu
est idolâtré.
Il évoque ses fugues dans la nature :
« Par les soirs bleus d’été, j’irai dans
les sentiers […] » (Sensation)
« J’allais sous le ciel Muse » (Ma
Bohème)
Mais aussi des couleurs et des goûts qui
montre la simplicité de ses écrits et lui
correspondent :
« Du jambon rose et blanc parfumé
d’une gousse d’ail » (Au Cabaret-Vert)
Utilisation de la nature et des
sentiments en contradiction avec la
mort et la guerre.
« – Pauvres morts ! dans l’été, dans
l’herbe, dans ta joie,
Nature ! ô toi qui fis ces hommes
saintement ! … - » (Le Mal)
Langage du corps et des sensations :
« mes pieds » / « ma tête nue » /
« picoté » / « l’âme »
Il ne présente pas de véritable amour,
mais des amours fantasmés, rêvés,
désirés, érotiques.
La femme est une
figure omniprésente, que l’on retrouve
même à travers la nature, qui peut
parfois prendre un rôle maternel,
protecteur.
Le début des sensations amoureuses et....
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