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Le commerce triangulaire

Publié le 22/02/2021

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« Premièrement nous allons aborder les divers acteurs imbriqués à différentes échelles géographiques dans le commerce.

Tout d’abord une lente mise en place de ce commerce. En Europe au XV e siècle, la volonté de convertir les peuples du monde entier au christianisme émerge.

L’Europe catholique cherche de nouvelles routes commerciales pour contourner le monde musulman, qui est à l’époque un obstacle à la christianisation.

Cependant la religion n'explique pas à elle seule la recherche de nouvelles routes.

L'Europe est en pleine croissance économique et démographique .

Les Européens ont le désir de se procurer du sucre ainsi que des épices, le besoin d’or se fait de plus en plus ressentir.

Les progrès au niveau maritime ont permis d'envisager ces expéditions.

La caravelle est fortement utilisée, c'est un navire robuste, maniable, rapide et donc adapté à la navigation en haute mer.

Les expéditions du roi du Portugal vers le Maghreb, n’était pas seulement pour trouver le mythique royaume du prêtre Jean et de répandre la foi catholique, mais elles devaient aussi sécuriser l'accès aux routes commerciales de l'or v enant d'Afrique.

C’est qu’ au début du XVI e siècle, par les Portugais , que la traite des esclaves prend son essor et qu i va donner naissance au commerce triangulaire.

Les autres puissances européennes ne s'engagent dans la traite qu’au XVIIe siècle, y étant hostiles au début du XVIe siècle au nom de principes moraux.

L'opposition à la traite disparaît sous les impératifs économiques.

La Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, fondée en 1621, s'adonne à la traite à partir de 1635.

Suédois et Danois viennent également acheter des esclaves.

En 1672, le futur roi d'Angleterre Jacques Stuart créé la Royal African Company, succédant à la Compagnie des aventuriers d'Afrique de 1661.

Ce qui va permettre au Anglais de continuer avec une plus grande ampleur leurs commerces.

En France, la traite n'est autorisée officiellement qu'en 1670, mais dès le règne de Louis XIII (13), des esclavagistes français font le commerce des africains.

Les Européens se disputaient les places, nouaient des traités avec les rois africains et louaient des emplacements pour construire des comptoirs.

Après avoir vu la lente mise en place du commerce, nous allons voir les différents acteurs et espaces liés par le commerce.

Par « Commerce triangulaire », on désigne les échanges entre trois grands pôles : l'Europe, l'Afrique et les Amériques. L’Europe fournissait les marchandises, les hommes et les navires nécessaires pour se rendre sur les côtes africaines et échanger des marchandises contre des esclaves et au retour d’Amérique elle s'occupait de la transformation des denrées coloniales.

Depuis le 15 ème siècle, l’Europe a poursuivi la colonisation dans tous les continents.

En France, la ville phare est Nantes qui se situe en Loire-Atlantique.

Du 17 ème au 18 ème siècles Nantes est le principal port esclavagiste de France plus de 450 000 déportés de 1700 à 1770.

Son port est considéré comme un port de commerce colonial.

De plus il est le départ du trafic Nantes, Afrique, Amérique.

En France, il n’y a pas eu que Nantes, il y a aussi eu Bordeaux… La France reste la puissance dominante en Europe.

L’Angleterre est considéré comme le pays dominant les mers.

L'Espagne, le Portugal et la Hollande restent aussi de grandes puissances coloniales.. »

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