Le commentaire composé (Le Misanthrope)
Publié le 05/01/2024
Extrait du document
«
Molière, célèbre dramaturge français a écrit de nombreuses pèces de
théâtre, dont Le Misanthrope.
Celle-ci fut rédigée en 1666, durant le
Classicisme.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, nait le 15 janvier 1622, à Paris,
et meurt le 17 février 1673 à Paris aussi.
Il réalisa entre-autre Le Malade
Imaginaire, Le Médecin Malgré Lui, et bien d’autres pièces à succès.
Nous
avons ici la scène d’exposition de l’œuvre (Le Misanthrope), elle se déroule à
Paris, et dans laquelle deux amis se disputent… Mais comment Molière arrive-t-il
à faire passer un message à travers son œuvre ? Nous verrons dans un premier
temps que c’est une scène d’exposition dynamique et séduisante.
Puis, nous
nous intéresserons à cette querelle théâtrale avant de découvrir une ambition
morale.
Nous avons ici une scène d’exposition qui doit introduire un contexte à la
pièce, tant sur le lieu, que sur l’espace-temps, et les personnages.
La scène se
passe à Paris, plus précisément dans la maison de Célimène, un personnage qui
n’est pas dans la scène d’ouverture.
Il y a deux personnages dans cette scène :
Philinte, qui défend son comportement hypocrite à la cour.
Son prénom fait
référence au mot Philanthrope, qui signifie aimer les Hommes dans le sens de
l’humanité.
C’est quelqu’un qui est généreux, altruiste… D’un autre côté, il y a
Alceste, qui lui, cherche le conflit, avec un caractère morose, irritable.
C’est lui,
le misanthrope (l’antonyme de philanthrope), il a de l’amertume pour le genre
humain, il le hait.
Cependant, nous n’avons aucune référence à un moment, à
une année…
Mais si la scène d’exposition est aussi dynamique lors de sa lecture, c’est
grâce à un procédé connu des écrivains et dramaturges de l’époque.
C’est l’incipit
in medias res, qui a pour principe de plonger le lecteur directement dans l’action,
sans un contexte précis et détaillé.
Le lecteur apprend donc par lui-même le lieu,
les personnages, l’intrigue… Cette pièce est autant dynamique que séduisante,
grâce à un vocabulaire qui tient du champ lexical de la parole, avec les verbes
« témoigner » (l.18), « demander » (l.21), « dire » (l.22), « se nommer » (l.22).
Tout cela est accentué avec....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- commentaire composé electre acte II scène 9
- Commentaire composé de la lettre IV des Liaisons Dangereuses
- commentaire composé Parfum exotique Baudelaire
- BALZAC, Le Père Goriot, « Vautrin, un tentateur machiavélique » (Commentaire composé)
- Commentaire composé Le quart livre de Rabelais