Databac

Le Colbertisme

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Colbertisme Ce document contient 2763 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Etudiante : LOPES MOREIRA Gwendoline L1S2CSS1 Le 06.02.2012 TD n°1 : Sujet Le Colbertisme Introduction : Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ministre et contrôleur général des finances de Louis XIV, va mettre en place et développer une des variantes françaises de la théorie économique du mercantilisme qui s’épanouit au 17 ème siècle, qui porte le nom de colbertisme. Ce principe économico-politique interventionniste et financier, qu’est le colbertisme, a une particularité : il privilégie le commerce lointain, international dont la principale caractéristique est la thésaurisation des richesses (or, argent,…). Selon Colbert, la puissance d’un pays est proportionnelle à ses réserves en métaux précieux, en or notamment.

Pour obtenir de telles disponibilités, l'Etat doit faire rentrer un maximum d'argent dans ses caisses.

Il y parvient en menant une politique dirigiste et protectionniste afin de contrôler l'ensemble des activités économiques et plus particulièrement le commerce extérieur. En effet, l’excédent du compte de transactions courantes de la balance des paiements est considéré comme le moteur de l’accumulation des richesses. En l'absence de matières premières, l'Etat encourage le commerce et développe l'industrie (les manufactures et les corporations) qui fournit des produits à vendre à forte valeur ajoutée.

Les soutiens à l’industrie française ont pour objectif l'acquisition d'un savoir-faire et d'une taille suffisante pour lui permettre de devenir compétitive face aux principales industries concurrentes (anglaises et hollandaises à l'époque de Colbert). Largement inspirées du mercantilisme, plus qu'une véritable doctrine économique, le colbertisme est un ensemble de pratiques dont les principales caractéristiques sont : la thésaurisation des richesses (or, argent ...) ; le protectionnisme du marché intérieur ; les subventions à l’exportation et une politique de commandes publiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓