Databac

Le classicisme

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le classicisme Ce document contient 1022 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Fondé sur l'imitation des Anciens, l'idéal esthétique du classicisme se caractérise par une grandeur dans la clarté, lenaturel et par une rationalité interne, exprimée par des règles.

Au XVIIe siècle, il s'applique aux oeuvres artistiqueset littéraires françaises, la France étant le pays le moins marqué par le baroque.

L'esthétique classique se répandpeu à peu en Europe et sera le modèle du "beau" au XVIIIe siècle.Le goût classique se manifeste d'abord dans la littérature, puis rapidement dans les arts plastiques.

Les écrivains etpoètes recherchent, avant tout, la clarté dans la langue et la rhétorique, la simplicité, l'équilibre et l'harmonie.

Ilexiste un lyrisme personnel comme chez Pascal, mais les considérations générales sur l'homme priment sur lasubjectivité de l'auteur.

Le théâtre est dominé par la règle des unités (de lieu, de temps, d'action), reprise au nomdes Anciens.

En peinture, la beauté classique est liée à une composition qui repose sur l'opposition rigoureuse desverticales et des horizontales.

Dans la recherche du "naturel", la prééminence du dessin, le respect du clair-obscuret l'harmonie des couleurs sont de rigueur, pour exalter le style noble à visée intemporelle. Le classicisme A l'origine, culture de l'Antiquité gréco-romaine qui a atteint son apogée en Grèce aux Ve et IVe siècles av.

J.-C.

età Rome au Ier siècle avant J.-C.

Les oeuvres réalisées alors serviront de modèles et le terme sera utilisé pourdésigner toute période artistique cherchant à répondre aux critères d'équilibre et d'harmonie (suivant les idéaux del'Antiquité gréco-latine).

C'est ainsi que chaque pays possède sa propre période classique.

Ce terme peut s'appliquerà toutes les formes artistiques : architecture, peinture, littérature ou musique.Le palais de l'Elysée, construit au début du XVIIIe siècleEn Italie, il s'agit de l'époque de Michel-Ange et Léonard de Vinci.En Allemagne, le terme de classicisme fait référence à la seconde moitié du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.C'est l'époque de Mozart, Beethoven, Schiller et Goethe.En France, le grand siècle classique est celui de Louis XIV, qui a vu naître en peinture Poussin, Le Lorrain, Le Brun ;en architecture Claude Perrault, François Mansart, Libéral Bruant ; en littérature Molière, La Fontaine, ou encoreBossuet.Vue du Trianon, un des chefs-d'oeuvre du classicisme françaisLa période classique en musique s'étend de la période rococo jusqu'au romantisme, autrement dit du milieu du XVIIIesiècle jusqu'à la mort de Beethoven, en 1827.

Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, et Ludwig van Beethovensont les plus grandes figures du classicisme viennois.Wolfang Amadeus MozartDans une moindre mesure, Franz Schubert est également un musicien classique, tout en faisant le lien avec leromantisme naissant.Les éléments musicaux de cette époque se caractérisent par leur simplicité, leur équilibre mélodique et rythmique, etla prédominance des modes dits "classiques".

Le classicisme en musique tend vers une universalité et vise, partantde styles nationaux, une dimension internationale.

Haydn dira un jour à propos de ses compositions : "Ma langue estcompréhensible dans le monde entier." classicisme Style artistique, architectural, musical et littéraire qui reprend les caractéristiques de l'art de la Grèce antique et del'art romain, à savoir la raison, l'équilibre, l'objectivité, la retenue et un strict respect de la forme.

Le terme"classicisme" (appelé également néo-classicisme) désigne souvent la culture européenne du XVIIIe siècle ets'oppose au romantisme du XIXe siècle.

Caractère des oeuvres classiques [équilibre, clarté, naturel, etc.] Caractèrede ce qui est classique, habituel, sobre, conforme aux usages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles