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Le Cinéma muet

Publié le 02/12/2021

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Les comiques américains ont enrichi

l'art du film muet d'oeuvres très abouties,

indémodables. À côté de la présence

écrasante de Charlot, inventé par Charlie

Chaplin, Buster Keaton impose sa

silhouette et son visage impassible d'homme

qui ne rit jamais, quelle que soit l'absurdité

des situations qu'il traverse.

« Le Cinéma muet Avec la présentation au public parisien, le 28 décembre 1895, du premier film de Louis Lumière , on assiste à la naissance d'un nouvel art: le cinéma.

L a découverte et les progrès de la photogra­ phie au XIX' siècle incitent les inventeurs à essayer de reproduir e le mouvement.

Le cinéma est en réalité une succession d'instan­ tanés photographiques qui défilent au rythme de vingt-quatre images par seconde (du temps du muetcelui-ci était de seize images ).

Mais notre œ il, quand il a vu une imag e, la cons erv e un moment après son effacement.

Cette «persistan­ ce rétinienne » fait que nous percevons le défilé des images comme un déroulement continu : l' illusion du mouvement est parfaite .

L ' Américain Thomas Edison (1847-1931 ), après ses travaux dans le domaine de l'électricit é, s'intéresse aux images .

Il crée et diffuse le kiné to­ sc ope , une sorte de boît e pour visionner le s films.

Mais c'est Louis Lumière (1864-1948 ) qui , à partir d e décembre 1895 , obti ent un succ ès ret entissant avec son appar eil de proj ec tion , le cin émato­ graphe, qui se ré pandra dans le monde et donne­ ra son nom à l'art qui vient d'être invent é.

Les pionniers Aidé de son frè re Auguste (1862-1954 ), Louis Lumi è re filme en 1895 de c ourtes scè nes ( quelques mètres de film pour une durée d'une minute ) empruntées à la vie quotidienn e.

Des images de la vie familiale (le Déj euner de bébé , Baignade en mer ...

), ou prises dans l'usine pater­ nelle (la Sortie des usines ).

Deux films de Louis i Le Voyage dans la Lune (1902) , A chef-d 'œuvre de Méliès, est librement inspiré de Jules Verne.

Le film, plein de décors fantaisistes , est un succès immédiat et mondial ...

La photo montre la scène clé de l'histoire: la Lune (en plâtre) reçoit dans l'œil un obus contenant les explorateurs ...

Lumi ère so nt célè br es: l'Arri vée d 'un train , dans le qu el un e locom oti ve surgit du fo nd de l'éc ra n e t s'avan ce ve rs le publi c.

Exploit ant po ur la pre­ mi ère fois la « profond eur d e ch amp ••, l'im age pro­ duisit un e ffet saisissant sur le publi c qui cra ignit d 'êtr e éc rasé par le train ...

et l'Arrose ur arrosé , qui m et en scè ne la far ce d'un ga rne m ent au x dép e ns d 'un ja rdini er, in au gurant un pro cédé la r gem e nt re pris pa r l a s uite: le g ag v is u e l.

Les fr èr es Lumi ère se passi o nn ent éga le m ent po ur le s im ages d'ac­ tualit é et in vent ent le re portag e film é.

V e nu de l'illusionnism e, Georges M éliès (1 861- 1938) se la n ce da ns le c iném a e t multipli e l es fée­ ries vis u ell es.

H o mm e fortun é, il am énage un s tudi o à M o ntr euil , e n b a nli eu e pari sie nn e.

Il intr oduit dans le c iném a des élé m ents n ou­ vea u x, e m prunt és au théâtr e, et d onn e u ne gran­ d e imp ort an ce aux déc ors .

Il est l e pr emi er à avo ir l ' id ée d es truquag e s.

On lui do it des œ uvre s d'an­ tic ipation comm e le cé lè bre Voyage dan s la Lun e (19 02), et a ussi des réc its ins pirés par l' actualit é (l'Affair e Dreyfus, 1898).

Il est à ce titre le pr emi er m e tteur en s cèn e de l'histoir e du cin ém a.

Arti ste s pionni er s, Lumi ère e t M éli ès d éfini s­ sent d ès leurs pre mi e rs films l es deu x te nd an ces d e l'art cin émat ogr aphiqu e.

Le pr emi er e st plut ôt du côté du ré alism e, il trava ill e e n plein air , avec la lumi ère natur ell e.

Il s'int ér esse à l'im age d oc u­ m ent a ire.

Méliès , lui , tr ava ill e e n studi o avec des déc ors qui rec onstitu ent une r éalité to ta le m e nt imagin aire.

Il pri vil égie le s e ffets spécia ux qu'au­ toris ent l es manipul ati o ns tec hniqu es.

Il ch o isit avec so in des hist oires à raco nter p our frapp er, é mou voir et di vertir le publi c.

De la foire à l'industrie À se s d ébuts , le c iném a e st un phéno m ène po ur l a fo ire o u le musi c -hall.

C'es t seul em ent avec la co nstru c tion d es s all es spéc ia le m ent d estinées à la proj ectio n d es films que l'int érê t du publi c d evi e nt durabl e.

C'e st au x États -U ni s q ue le s ~ Les comiques américains ont enrichi l'art du film muet d'œuvres très abouties , indémodables.

À côté de la présence écrasante de Charlot , inventé par Charlie Chaplin, Buster Keaton (ci-contre) impose sa silhouette et son visage impassible d 'homme qui ne rit jamais , quelle que soit l'absurdité des situations qu 'il traverse .. »

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