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LE CHOIX DE LA LIBERTÉ (corpus corrigé)

Publié le 01/07/2021

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Deux personnages aujourd'hui s'opposent, chacun soutenant l'une de ces conceptions de la vie. Vous écrirez le dialogue où se confrontent ces deux points de vue. Chacun défend son choix en se référant à des exemples et des situations précises. Les personnages s'exprimeront dans une langue correcte, sans recourir à un niveau de langue familier. CORPUS ? Texte 1 : Ésope, « Le Loup et le Chien » Un loup voyant un très gros chien attaché par un collier lui demanda : « Qui t'a lié et nourri de la sorte? - Un chasseur, » répondit le chien. «Ah! Dieu garde de cela le loup qui m'est cher! Autant la faim qu'un collier pesant. » Cette fable montre que dans le malheur on n'a même pas les plaisirs du ventre. ? Texte 2 : Phèdre, « Le Chien et le Loup » Combien la liberté est douce, c'est ce que je vais dire en peu de mots. Un chien bien nourri se trouve par hasard sur le chemin d'un loup d'une maigreur extrême. Ils se saluent et s'arrêtent. « D'où te vient, dis-moi, ce poil brillant? Que manges-tu pour avoir un tel embonpoint? Moi qui suis bien 5 plus fort que toi, je meurs de faim. » Le chien, franchement, répond : « Cette condition t'appartient si tu peux rendre au maître les mêmes services que moi. - Lesquels? dit l'autre. - Garder la porte, défendre, même la nuit, la maison contre les voleurs. - Eh bien, je suis prêt. Maintenant j'ai à supporter la neige, les pluies violentes; dans les forêts je traîne une vie rude. Combien 10 il me serait plus facile de vivre sous un toit et, sans rien faire, de me rassasier largement! - Alors, viens avec moi. » Chemin faisant, le loup voit le cou du chien que la chaîne avait pelé. « D'où vient cela, ami? - Ce n'est rien. -Mais encore? dis! - Comme on me trouve un peu vif, on m'attache de jour, pour que je dorme le matin et que je veille, la nuit venue. Vers le soir, on me 15 délie et je puis errer où bon me semble. Sans que je demande, on m'apporte du pain; le maître me donne des osdesa table; ses gens mejet-tent des morceaux et du ragoût quand personne n'en veut plus. Ainsi, sans rien faire, je remplis mon ventre. - Bien, mais si tu veux t'en aller quelque part, le peux-tu? - Pas tout à fait. - Alors, jouis de ce sort si vanté, ô chien! 20 Je ne voudrais pas d'un royaume, s'il doit m'en coûter la liberté. »

« LE CHOIX DE LA LIBERTÉ Textes 1.

ÉsoPE, « Le loup et le chien » (v11 ° -vI ° s.

av.

J.-C.) 2.

PHÈDRE, « Le Chien et le Loup » (10 av.

J.-C -5 ap.

J. -C) 3. LA FONTAINE, « Le Loup et le chien » (1668) 4.

MAXIME LÉRY « Le chat, le Loup et le Chien » (1937) Objets d'étude : les réécritures, l'apologue QUESTION (4 points) C�KoxW texte est la reprise d'un texte qui le précède.

Dites quel grand prin­ cipe de réécriture est mis en œuvre dans c�KTxg des textes 2, 3, 4. ::::::;;:::::J TRAVAUX D'ÉCRITURE (16 points) 1.

Commentaire Vous commenterez le texte de La Fontaine 2.

Dissertation À quelles conditions une réécriture peut-elle être une création ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les textes que vous avez étudiés, sans vous limiter au genre de la fable. 3.

Écriture d'invention La fable de Maxime Léry énonce cette morale à deux voix : « - Vive la liberté ! Elle est mon plus bel apanage. J'accepte l'esclavage pour prix de ma sécurité.

». »

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