Le château de ValençayDu XVIe siècle à Talleyrand.
Publié le 17/05/2020
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Du XVIe siècle à Talleyrand ...
1540
Magnifique construction de la Renais
sance, située sur de belles terrasses sur
plombant la vallée du Nahon pitto
resque et riante,
le château de Valençay
a connu deux périodes de gloire: l'une
sous la Renaissance, l'autre au XIX• siècle, lorsque Talleyrand le racheta et y
mena une vie fastueuse.
Valençay est l'œuvre de Jacques
d'Estampes qui le commence en 1540 sous François 1er.
Il se compose de deux
forts bâtiments disposés en équerre et
reliés, à l'extérieur, par la «Vieille Tour», énorme édifice rond surmonté
d'un dôme.
La partie ouest, le donjon,
forme le pavillon central, magnifique
ment orné, flanqué de quatre tourelles,
hérissé de lucarnes et couronné de che
minées.
Entre
le pavillon central et la «Vieille Tour» s'étend un corps de logis de hau
teur moindre, décoré de pilastres.
De l'autre côté, une aile basse se termine
par une petite tour à dôme.
Le bâtiment du midi a été bâti par
Dominique d'Estampes vers 1650; au XVIII• siècle, M.
de Villemorien rema nie la façade postérieure sur la cour et
crée la tour de l'est ou «Tour neuve».
Cet ensemble s'articule dans un décor
de cours et de jardins à la savante et
chatoyante succession.
Par l'entrée prin
cipale du château, où aboutit la route de Blois à Châteauroux, on accède, après
une grille monumentale, à la cour des Ronds, parterre entouré de marronniers; à gauche se trouvent les écuries; à droi
te, la salle de spectacle; après une deu
xième grille, on accède à la cour des Orangeries,
qui mène, par un pont jeté
sur
un fossé transformé en jardin, au
passage voûté du bâtiment central.
Le donjon traversé, on aboutit dans la cour
d'honneur, enfermée entre les deux ailes du château, qui formaient cloître au rez
de-chaussée.
La cour d'honneur est
enfin
reliée au jardin de la Duchesse,
conçu à la française, par un escalier en pierre à double révolution.
Au sud, une terrasse à balustrade de pierre domine de 40 rn la vallée du Nahon.
De là, par un petit pont-levis, on accède au parc
immense qui descend dans la vallée.
Vers le sud, un pont permet une com
munication directe du château avec le parc.
Ainsi se trouve réalisée l'alliance parfai te de l'environnement et de la création
architecturale.
L'art se retrouve autant
dans les jardins que dans la disposition
d'ensemble, d'une sobre ornementation.
L'histoire vit par l'agencement intérieur:
appartements
de réception dans le rez
de-chaussée de l'aile méridionale, galerie
de 70 rn de longueur, grand salon
d'apparat, salon bleu, mobilier Louis
XV et Régence.
Dans les communs, le musée Talleyrand rappelle le souvenir du diplomate, ainsi que le séjour de 1808 à 1814 du roi d'Espagne Ferdi
nand VII, détrôné par Napoléon.
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