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Le château de ValençayDu XVIe siècle à Talleyrand.

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 2 Le château de Valençay Du XVIe siècle à Talleyrand ...

1540 Magnifique construction de la Renais­ sance, située sur de belles terrasses sur­ plombant la vallée du Nahon pitto­ resque et riante, le château de Valençay a connu deux périodes de gloire: l'une sous la Renaissance, l'autre au XIX• siècle, lorsque Talleyrand le racheta et y mena une vie fastueuse.

Valençay est l'œuvre de Jacques d'Estampes qui le commence en 1540 sous François 1er.

Il se compose de deux forts bâtiments disposés en équerre et reliés, à l'extérieur, par la «Vieille Tour», énorme édifice rond surmonté d'un dôme.

La partie ouest, le donjon, forme le pavillon central, magnifique­ ment orné, flanqué de quatre tourelles, hérissé de lucarnes et couronné de che­ minées.

Entre le pavillon central et la «Vieille Tour» s'étend un corps de logis de hau­ teur moindre, décoré de pilastres.

De l'autre côté, une aile basse se termine par une petite tour à dôme.

Le bâtiment du midi a été bâti par Dominique d'Estampes vers 1650; au XVIII• siècle, M.

de Villemorien rema­ nie la façade postérieure sur la cour et crée la tour de l'est ou «Tour neuve».

Cet ensemble s'articule dans un décor de cours et de jardins à la savante et chatoyante succession.

Par l'entrée prin­ cipale du château, où aboutit la route de Blois à Châteauroux, on accède, après une grille monumentale, à la cour des Ronds, parterre entouré de marronniers; à gauche se trouvent les écuries; à droi­ te, la salle de spectacle; après une deu­ xième grille, on accède à la cour des Orangeries, qui mène, par un pont jeté sur un fossé transformé en jardin, au passage voûté du bâtiment central.

Le donjon traversé, on aboutit dans la cour d'honneur, enfermée entre les deux ailes du château, qui formaient cloître au rez­ de-chaussée.

La cour d'honneur est enfin reliée au jardin de la Duchesse, conçu à la française, par un escalier en pierre à double révolution.

Au sud, une terrasse à balustrade de pierre domine de 40 rn la vallée du Nahon.

De là, par un petit pont-levis, on accède au parc immense qui descend dans la vallée.

Vers le sud, un pont permet une com­ munication directe du château avec le parc.

Ainsi se trouve réalisée l'alliance parfai­ te de l'environnement et de la création architecturale.

L'art se retrouve autant dans les jardins que dans la disposition d'ensemble, d'une sobre ornementation.

L'histoire vit par l'agencement intérieur: appartements de réception dans le rez­ de-chaussée de l'aile méridionale, galerie de 70 rn de longueur, grand salon d'apparat, salon bleu, mobilier Louis XV et Régence.

Dans les communs, le musée Talleyrand rappelle le souvenir du diplomate, ainsi que le séjour de 1808 à 1814 du roi d'Espagne Ferdi­ nand VII, détrôné par Napoléon. 2 / 2. »

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