Databac

Le Château de Blérancourt

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ?Le Château de Blérancourt. Ce document contient 658 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Château de Blérancourt Le château de Blérancourt abrite le musée franco-américain de Blérancourt : un musée d’art et d’histoire exposant la richesse et l’ancienneté des relations franco-américaine du XVIIème siècle à nos jours.

Ce musée l’un des seuls consacrés à des relations entre les deux pays.

Il est dans la ville de l’Aisne Blérancourt, à 15 km de Noyon et 100 km de Paris. Anne Morgan (1873-1952) Anne Morgan est la fondatrice du musée de Blérancourt.

Riche citoyenne américaine passionnée par la France, elle s’attache à renforcer l’amitié franco-américaine.

Durant le 1ere et la 2nde guerre mondiale elle mène des actions humanitaires d’aides aux blessés et de reconstruction, fille du banquier américain John Pierpont Morgan elle se mobilise dès 1914 pour leur venir en aide.

En avril 1917, avec son amie Anna Murray Dike, elles fondent le CARD (Comité américain pour les régions dévastés) .

L’armée française lui confie le domaine de Blérancourt à quelques kilomètres du front.

L’organisation est essentiellement constituée de femmes.

Elles mènent leurs actions à bord de véhicules motorisés, d’où leur surnom les « chauffeuses ».

Elles leur apportent habits, couvertures, ustensiles de cuisine, outils agricoles, semences et bétail.

Anne Morgan participe à la reconstruction de la Picardie jusqu’en 1923 avec la création de services sanitaires et de bibliothèques.

En 1924 elle reçoit la légion d’honneur et est élevée au grade de Commandeur en 1932. Anna Murray Dike (1878-1929) Anna Murray Dike est une Écossaise née à Edimbourg qui prend la nationalité américaine en se mariant avec un américain.

Elle est avec Anne Morgan la fondatrice du CARD et a joué un rôle important pour le scoutisme en France pendant la première guerre mondiale.

Elle déclara à propos de la Picardie dévastée : « Vous pouvez voyager en véhicule quinze heures sans interruption, sans rencontrer autres choses que des ruines.

Elle est faite officier de la légion d’honneur avec Anne Morgan en 1924 pour leurs services rendus au peuple français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles