Databac

:Le chat et la littérature.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : :Le chat et la littérature. Ce document contient 374 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Comportement -chats Le chat et la littérature Animal familier mais un brin mystérieux, le chat a été, au fù du temps, le complice , la muse ou le héros d'une quantité incalculable d'écrivains.

Citons , parmi les plus grands : Victor Hugo, Alexandre Dumas , Chateaubriand , Maurice Genevoix, Baudelaire, Céline , Théophile Gautier et, bien sûr, Colette, dont nombreux sont ceux jugeant qu'elle était une "femme-chatte".

Chat muse et chat femme Il est trois archétypes principaux selon lesquels le chat fut -et est -représenté dans la littérature.

Le premier est, évidemment, celui du compagnon tendre et discret.

Avec l'animal, calme ou attentif près de la feuille blanche, de la machine à écrire, l'écri­ vain noue des liens de complicité bien particuliers.

Il en fait une sorte de confident muet, mais dont la présence lui est indispensable , et dont il aime à par­ ler.

Ce fut le cas de Jean Giraudoux et de Guy de Maupassant.

Second type : le chat mis en scène au féminin .

La sensualité du félin , la douceur de sa four­ rure , la lasciveté de ses pose s , ses yeux "mêlés de métal et d 'agathe " selon Baudelaire, ont permis , depuis l'antiquité, d'établir un parallèle avec la femme .

Facile ? Certes.

Mais extraordinairement juste aussi lorsque la comparaison est faite avec le talent d'un Verlaine ou d'une Colette ...

Fables et chat matois Le troisième type, lui aussi mis en scène, est celui du chat matois : fin, rusé , malicieux , chapardeur, le plus souvent égoïste et fourbe .

On en trouve les meill eurs exemples dans les fables de La Fontaine : les Rami­ nagrobis et autres Grippeminaud y sont des person­ nages hypocrites , cruels .

Le Chat botté du conte de Charles Perrault est un peu de la même veine : rusé en diable , il est d'une adresse quasi magique ...

A la source d'innombrables inspirations Citons quelques écrivains : Mark Twain : "Une maison sans chat bien nourri est peut -être une bonne maison.

Mais comment peut-elle le prou­ ver ? ...

" Jules Renard : "L'idéal du calme est dans un chat assis." Remo Forlani : "Dans la vie que nous menons aujourd'hui , je crois que le chat est le dernier représentant du paradis terrestre.

C'est l'animal le plus domestique et le plus sau­ vage en même temps." Et laissons Bernard Shaw conclure : "L ' homme est civilisé dans la mesure où il comprend le chat " ... 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles