Databac

Le charme de la comédie et le plaisir de la tragédie.

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le charme de la comédie et le plaisir de la tragédie.. Ce document contient 1124 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Le charme de la comédie et le plaisir de la tragédie . I- La tragédie classique • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». A- Caractéristiques • Théâtre : respect des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances.

Niveau de langue soutenu, voire précieux.

Unité de ton : une pièce tragique ne peut pas être burlesque.

Son ton doit être essentiellement dramatique, pathétique. • Personnages hors du commun.

Pas de roturiers, de bourgeois mais des dieux, demi- dieux, empereurs (Cf.

Andromaque, Bérénice, Titus…). • Des personnages qui se retrouvent dans des conditions terribles : ex => Corneille, Le Cid : Rodrigue doit choisir entre l’honneur de la famille et l’amour… B- Beauté du texte • Les tragédies souvent rédigées en vers.

Attention extrême portée au texte. • Textes le plus souvent magnifiques.

Jeux avec les figures de style, travail du rythme, des rimes, etc.

Le rythme et les sonorités participent au sens.

Cf.

le fameux « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes » dans Andromaque > assonance en [s] qui produit une harmonie imitative du sifflement du serpent.

Oreste est proche de la folie. • Le style est au service des sentiments des personnages (ne pas oubliez que les dramaturges doivent tout écrire en alexandrins : énorme travail).

« J'aime...

à ce nom fatal, je tremble, je frissonne » ; « O combien d'actions, combien d'exploits célèbres / Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres »… Véritable poésie dramatique. C- La recherche d’émotions du spectateur • Afin de purger efficacement le spectateur, le dramaturge imagine pour ses personnages des situations terribles. • La représentation théâtrale peut être violente : physiquement ou mentalement.

Un lieu de heurts. => Violence des sentiments, des passions (développez un exemple : jalousie de Phèdre, violence de la passion d’Hermione…).

Étude de la naissance d’un « monstre ».

Cf.

Néron dans Britannicus. => Violence physique : fin d’Andromaque (la folie et la mort) => art du langage (et aussi de la litote). Pouvoir de l’imagination.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles