Databac

LE CERVEAU

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE CERVEAU. Ce document contient 442 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

LE CERVEAU

 

Réalisation

Scénario original

Adaptation et dialogues

Musique

Directeur de la photographie

Décors

Production

 

Distribution

Année

 

Durée

INTERPRÉTATION

Arthur

Anatole

Le « Cerveau «

Scannapieco

Sofia

Bruno

Le gardien chef

Le superintendant

Le commissaire

Pochet

L'HISTOIRE,

 

A Londres, le « Cerveau «, génial orga-nisateur du fameux hold-up du train postal Glasgow-Londres, met la dernière main à la préparation d'un nouveau « coup «. De son côté, en France, un jeune truand, Arthur, réussit à s'échapper de prison, 4 jours avant sa libération, avec l'aide de son vieil ami Anatole, à qui il explique qu'il doit réaliser le formidable projet qu'il a conçu en prison : le hold-up du train spécial transportant de Paris à Bruxelles, au cours du déménagement de l'OTAN, les fonds secrets des quatOrze nations participantes.

« 1 / 2 LE CERVEAU Réalisation .......................................

.

Scénario original ..................................

.

Adaptation et dialogues ............................

.

Musique ..........................................

.

Directeur de la photographie ..................

.

Décors .......................................

.

Production ........................................

.

Distribution ..................................

.

Année ........................................

.

Durée .......................................

.

INTERPRÉTATION Arthur ......................................

.

Anatole .....................................

.

Le « Cerveau » ...............................

.

Scannapieco .................................

.

Sofia .......................................

.

Bruno .......................................

.

Le gardien chef.

...................................

.

Le superintendant .................................

.

Le commissaire .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

..

.

Pochet ...........................................

.

L'HISTOIRE Gérard OURY Gérard OURY G.

OURY, Marcel JULLIAN, Danièle THOMPSON Georges DELERUE Wladimir IVANOV, Armand THIRARD (Eastmancolor) Jean ANDRÉ « Gaumont » (Paris) et « Di­ no De Laurentiis » (Rome) «Gaumont» 1969 115 minutes Jean-Paul BELMONDO BOURVIL David NIVEN Eli WALLACH Silvia MONTI Frank VALOIS Henri GENES Tommy DUGGAN Raymond GÉROME Jacques BALUTIN ment.

A ce quiproquo minutieusement réglé, se mêle un troisième élément : le « Cerveau » tombe amoureux de Sofia sœur de Scannapieco, chef de la Mafia améri~ano-sicilienne et plus spécialement chargé d'écouler les billets volés.

Autant que l'intérêt, la jalousie maladive du Sicilien enver:; sa sœur, va le pousser à «doubler» le «Cerveau».

Courant après un magot qui passe de mains en mains, Arthur et Anatole finissent par se trouwr accusés d'être le «Cerveau» lui­ même, et il faudra que la police les aide, alors qu'ils pensent qu'elle les poursuit, pour que l'intrigue qui nous mènera de Paris à New York, en passant par la Sicile, A Londres, le « Cerveau», génial orga­ nisateur du fameux hold-up du train postal Glasgow-Londres, met la dernière main à la préparation d'un nouveau «coup».

De son côté, en France, un jeune truand, Arthur, réussit à s'échapper de prison, 4 jours avant sa libération, avec l'aide de son vieil ami Anatole, à qui il explique qu'il doit réaliser le formidable projet qu'il a conçu en prison : le hold-up du train spécial traqsportant de Paris à Bruxelles, au cours du déménagement de l'OTAN, les fonds secrets des quato'rze nations participantes.

Les deux hommes «branchés» sur la même affaire, s'ignorent complètement et sont loin de soupçonner qu'ils vont se concurrencer.

Le «Cerveau» et ses hommes avec des moyens considé­ rables, Arthur et Anatole avec le seul système « D » opèrent donc au même mo- se dénoue enfin, laissant Arthur et Anatole ~ st•1pé;'aits d'avoir, sans le savoir, fait échouer n les plans diaboliques du « Cerveau».

~ '" LA PETITE HISTOIRE 0 --1 Gérard 0 URY a travaillé deux ans sur ce film.

li voulait, en effet, qu'à aucun moment il ne rappelle LE CORNIAUD ou LA GRANDE VADROUILLE.

La Compagnie Générale Transatlantique a accepté que Gérard 0 URY attache entre les cheminées du «France» une gigantesque reproduction Oî de la statue de la Liberté.

;:; Les responsables des effets spéciaux ont ~ dû organiser un Jeu d'artifice apocalyptique E dans un château perché sur un piton et quasi ~ inaccessible.

;:;- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles