Le catholicisme socialUne importante évolution.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Le catholicisme social
Une importante évolution
Au lendemain de la Commune, la ques
tion sociale suscite un intérêt croissant
dans certains cercles chrétiens.
Trois
hommes vont jouer un rôle déterminant
dans
le développement du catholicisme
social en France.
Albert de Mun en sera
l'orateur, le porte-parole au parlement,
René de La Tour du Pin, le philosophe
et le doctrinaire, et Léon Harmel, indus
triel ayant une bonne connaissance du
milieu ouvrier,
le praticien.
Le mouvement débute par la création
des Cercles catholiques d'ouvriers.
On en comptera 400 avec près de 50000 membres en 1884.
L'objectif est de faire
découvrir le problème social aux milieux
catholiques, d'étendre les rapports entre le capital et le travail, de dénoncer les excès du libéralisme et de jeter les bases
d'un rapprochement entre les classes.
Simultanément, Léon Harmel incite les
patrons chrétiens
à s'inspirer de ses
réalisations concernant une «société religieuse et économique» associant
patrons et ouvriers avec la création de caisses de secours mutuels et d'assuran
ces, de coopératives d'achat, de crèches et de dispensaires.
A la Chambre,
Albert de Mun, élu député de Pontivy,
appuie ou propose les grandes lois
sociales votées de 1884 à 1889: syndi
cats, accidents du travail, journée de onze heures, etc.
En dépit de sérieuses
critiques de la part des milieux conser
vateurs, le mouvement contribue à une
prise de conscience des catholiques.
Le catholicisme social affiche cependant
des limites et paraît imprégné de pater
nalisme.
Cette tendance amène La Tour
Dès 1871
du Pin à aller plus loin.
Qualifiant de «barbare» la loi de l'offre et de la
demande, il préconise une large associa
tion entre le capital et le travail dans le cadre d'un système corporatif.
Dans
chaque profession, les problèmes
seraient réglés par des syndicats asso
ciant employeurs et ouvriers.
De 1884 à
1891,
ce problème est étudié dans le cadre européen lors des réunions de Fri
bourg.
A cette date intervient un événement
majeur, avec la publication
de l'ency
clique Rerum novarum par le pape Léon
XIII.
Vigoureuse condamnation du libé
ralisme mais aussi du socialisme, l'ency
clique repousse la propriété collective, la
fatalité
de la lutte des classes.
L'Etat
doit intervenir comme arbitre et veiller à
l'amélioration des conditions
de travail
des ouvriers.
Pour les catholiques
sociaux, Rerum novarum constitue un
énorme encouragement et crée un
cli mat nouveau de générosité sociale.
Elle
contribue aussi à la renaissance d'un
catholicisme rejetant
le paternalisme et le corporatisme.
La classe ouvrière doit
assumer elle-même son destin.
Sans dis
paraître, le catholicisme social va con
duire au Sillon de Marc Sangnier et à la
démocratie chrétienne.
2 / 2.
»
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