Databac

le catharisme

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le catharisme Ce document contient 269 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« -L'Eglise voit le catharisme comme une hérésie car c'est un mouvement qui s'oppose au principe de base de la chrétienté, il prêche le diable et le dieu, et nie certains aspects de la religion telle que le baptême et la prière.

«  Il blasphème le sacrement du corps et du sang du Christ » 2-les cathares ne se considèrent pas comme hérétique car ils pensent que c'est l'Eglise chrétienne qui va à l'encontre de ce que le christ voudrait en vivant dans le luxe et en persécutant les opposant ou ceux qui ne voudrait pas consentir leurs péchés. 3-l'eglise tente de réduire l'hérésie cathare en lançant une croisade pour empêcher que le nombre de cathare n'augmente encore plus qu'il ne l'était déjà, pour éviter qu'il se répande.  4-l'eglise est passer à la répression du catharisme en créant l'ordre des Prêcheurs pour inciter les gens a non plus devenir cathares mais a prêcher et à faire voeu de pauvreté intégrale, ce qui permet de réfuter la critique des cathares qui dénonçait le fait que l'église «  siège majestueusement dans les pompes de ce monde «   5- vers 1229 après avoir réprimé le catharisme, l'église essaie à nouveau de l'empêcher, pour cela elle organise l'inquisition contre les cathares, c'est à dire que des lois sont écrites qui stipulent que les archevêques et les évêques prêteront serment de rechercher et dénoncer chaque hérétiques pour les punir ; et donc que personne ne doit en héberger sous risque de voir sa maison détruite.

Et elle revient en force détruire la forteresse cathare, ainsi que construire une cathédrale au coeur d'une des régions les plus touchés par le catharisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles