Databac

Le cardinal de FleuryUn père pour Louis XV.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le cardinal de FleuryUn père pour Louis XV. Ce document contient 448 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le cardinal de Fleury Un père pour Louis XV 1653-1743 André- Hercule de Fleury, né à Lodève (Hérault), fils d'un petit fonctionnaire des impôts, élève des jésuites, protégé du cardinal Bonzi, devient l'aumônier de la reine Marie- Thérèse en 1677, puis du roi en 1683.

Abbé de Tournus, évêque de Fréjus, «le plus maigre des diocèses», il est choisi par Louis XIV, qui apprécie sa probité et sa modestie, comme pré­ cepteur de son arrière-petit-fils.

Fleury va servir de père à l'orphelin Louis XV.

Ayant su gagner l'affection et la con­ fiance de son élève, il reste son conseiller et son guide respectueusement suivi.

Dé­ jà membre, en 1723, du Conseil d'Etat et du conseil de Conscience, académi­ cien depuis 1 71 7, Fleury est nommé cardinal et principal ministre en 1726.

Louis XV a 16 ans; il est majeur, mais il laisse cependant le pouvoir à son ancien précepteur.

Celui-ci l'exerce pendant dix-sept ans.

Souple, insinuant, doux, modéré, le car­ dinal de Fleury est cependant très ferme et jaloux de son autorité; il sait choisir des collaborateurs remarquables: Orry pour les Finances, Chauvelin aux Affai­ res étrangères et, comme garde des Sceaux, l'intelligent chancelier d'Agues­ seau ...

Désirant réaliser l'équilibre bud­ gétaire - ce qui ne s'est pas fait depuis longtemps -, Fleury n'hésite pas à prendre des mesures impopulaires: ré­ duction du taux de la rente malgré les plaintes des petits porteurs, sévères éco­ nomies; à quoi il ajoute la stabilisation de la monnaie; en 1727, il fixe le taux de métal précieux contenu dans les pièces d'or et d'argent; celui-ci est resté le même jusqu'à la Révolution.

La marine, l'industrie, les échanges, notamment avec les colonies des Antilles, sont encouragés.

L'essor économique ainsi favorisé, le début du siècle de Louis XV a été prospère.

Grâce à son jeu diplomatique personnel auprès de son homologue anglais Wal­ pole, l'habile Fleury préserve la paix aussi longtemps qu'il le peut.

Obligé de soutenir le beau-père du roi, Stanislas Leszczynski, il est néanmoins entraîné dans la guerre de la Succession de Polo­ gne, qu'il termine brillamment en 1738.

Au traité de Vienne, l'Autriche concède en usufruit à Stanislas les duchés de Bar et de Lorraine qui, à sa mort, doivent revenir à la France.

De même, en 1740, presque nonagénaire, Fleury ne peut empêcher le succès du parti belliciste: il se voit obligé d'entrer dans la guerre de la Succession d'Autriche.

A l'intérieur, le cardinal doit apaiser les querelles religieuses réveillées par l'affai­re des billets de confession.

Pour en finir avec la turbulence du clergé janséniste, il donne l'ordre aux parlements d'enre­ gistrer, comme loi d'Eglise et d'Etat, la bulle Unigenitus condamnant le jansé­ nisme.

Malgré ses réussites, le cardinal de Fleu­ ry est critiqué par ses contemporains: ils lui reprochent sa pusillanimité et son manque de prestige. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles