Databac

Le canoë-kayak

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le canoë-kayak Ce document contient 3876 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« DANS LE SILLAGE DES INDIENS DU GRAND NORD Le canoë-kayak est une prat ique sportive qui s'inspire des modes de transport des Indiens d 'Amérique du Nord et des Esquimaux.

Méconnu du grand public, il regroupe deux disciplines assez similaires, mais distinctes : le canoë, qui se pratique en position semi-agenouillée avec une pagaie simple utilisée toujours du même côté de l'embarcation, et le kayak.

où le participant est assis sur un banc fixe, jambes allongées , et manœuvre alternativement à droite et à gauche avec une pagaie double.

Ces deux types d'embarcations peuvent se mener en eau vive, en eau calme ou en mer .

• Le canoë-kayak devient un sport à part entière avec la création , le 20 janvie r 1924 , d 'une fédération internationale propre , sur l'initiative de l'Allemagne , de l'Autriche , de la Suède et du Danemark.

Cette même année , une cour s e de démonstration est organisée lors des JO de Paris.

• La Fédération fran çaise de canoë­ kayak est fondée le 21 juillet 1931.

Les premiers champ ionnats de France se déroulent en 1934 à Lyon .

La Fédérat ion compte alors un millier de pratiquants.

• La première compétition internationale est celle des JO de 1936 .

Deux ans plus tard se déroulent les premiers championnats du monde .

Depuis 2001 se dispute auss i une Coupe du monde dont le classement est fondé sur plusieurs compétitions ------------ organisées de mai à aoOt • La naissance exacte de ces deux pratiques est difficile à dater avec exactitude .

Des barques remontant aux prem iers siècles de notre ère ont été retrouvées dans certaines régions d'Europe ainsi qu'au Canada .

Dès la préhistoire, semble-t-il, les hommes se déplaçaient dans des troncs creusés .

Néanmoins , on considère que l'expédition menée par Jacques Cartier sur le fleuve Saint-Laurent (1535 -1536 ), au Canada , marque le début avéré de cette pratique qui s 'est poursuivie jusqu'à nos jours.

•Au cours du XIX' siècle, des explorateurs rapportent en Europe des exemplaires de canoë, utilisé par les Indiens du Canada comme moyen de transport sur les lacs et rivières , et de kayak.

le bateau de pêche des Esquimaux .

Les embarcations et les pagaies sont alors en bois .

• Le Royal Canoë Club est fondé en Angleterre en 1866 par John MacGregor , organisateur de courses d 'aviron .

À la même époque , de l'autre côté de la Manche , la pratique du canoë est prise en charge par le Yacht-Club de France , qui regroupe alors les adeptes de courses à la voile .

• En 1867 , le club anglais organise sur la Tamise la première course à la pagaie avec six concurrents, remportée par un Anglais devant cinq Français .

• La même année paratt le récit du périple de 1 000 miles entrepris par MacGregor à travers l'Europe du Nord sur un canoë .

Quelques mois plus tard, l 'empereur Napoléon Ill charge un comité d 'organiser une exposition sur le sport nautique, désigné à l ' époque sous l'appellation de « sport nouveau » .

• Les années suivantes , de nouveaux types d'embarcation voient le jour.

En 1869 , !'Américain Charles Prelle lance le modèle « canadien ».

doté d'un banc central.

En 1905 , le Lorrain Alfred Heurisch met au point le kaya k démontable .

• La réalisation des embarcations , d'abord fabriquées en bois , évolue avec l'appar ition de nouveaux matériaux : le plastique dans les années 1930 , la résine et la fibre de verre dans les années 1960 et le Kevlar carbone dans les années 1990 .

LES TYPES DE COURSES • Le canoë-kayak regroupe une dizaine de disciplines, plus ou moins récentes, avec, pour chacune, un matériel et une réglementation différents .

• Le slalom est une course en eaux vives contre la montre sur un parcours de 250 m à 400 m jalonné de 18 à 25 portes suspendues .

Le classement s'obtient en additionnant le temps des deux manches .

Une pénalité de 2 " est imposée pour chaque porte mal franchie .

Cette discipline olympique est ouverte au canoë monoplace (4 m x 0,70 met 10 kg), au canoë biplace (4 ,58 m x 0 ,80 m et 15 kg) et au kayak monoplace (4 m x 0,60 met 9 kg).

• La descente est aussi une course en eaux vives contre la montre .

La cadence des départs est déterminée par le nombre des participants et la difficulté du parcours .

La course « classique » se dispute sur une manche qui dure 5' au maximum .

La course de« sprint •se dispute sur deux manches additionnées de 2 '30" au maximum .

Le parcours peut comporter jusqu'à 7 portes .

Sont autorisés à courir le canoë monoplace (4,30 m x 0,70 met 12 kg), le canoë biplace (5 m x 0 ,80 met 18 kg) et le kayak monoplace (4 ,50 m x 0,60 m et 11 kg).

• La course en ligne est une course en eaux calmes .

Elle se déroule par séries successives de 9 concurrents sur différentes d istances : 200 m , 500 m ou 1 000 m.

Les auteurs des meilleurs temps se retrouvent en finale .

Cette course est ouverte à tous les types d'embarcation : cano ë monoplace (5,2 m, 16 kg), le cano ë ~ Disciplines olympiques biplace (6,5 m , 20 kg), canoë 4 places 1992 Bluhm -Gutsche o>) 1996 Rossi - 1972 Ryabchinskaia "' 1976 Zirzow 0» (9 m , 30 kg), kayak monoplace Scarpa l pagayeur actionne avec les pieds .

Bouchalov '"' 2004 Kovacs-Janics ") • Les embarcat ions sont également 1996 •K4500m équipées de cale-pieds , de sangles Doktor. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles