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CANOE - KAYAK.

Publié le 23/05/2020

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« 1 CANOE - KAYAK. Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Compétences Générales :  S’engager lucidement dans l’action.  Mesurer et apprécier les effets de la pratique.  Construire un projet d’action.  Appliquer et construire des principes de vie collective. Finalité de l’école auxquelles l’EPS participe :  Parler de sa pratique.  Education à la citoyenneté et à la sécurité.  Formation du citoyen.  Concrétiser certaines connaissances ou notions plus abstraites. Objectifs Généraux :  Développement de capacité et de ressources nécessaires aux conduites motrices.  Accès au patrimoine culturel, aux pratiques sociales de référence.  Mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé. Essence de l’activité (nature) : Activité de pleine nature, savoir s’adapter à un nouveau milieu : eau : s’équilibrer, avancer, savoir se diriger. Pratiques sociales de référence : Loisir ou compétition. Problèmes Fondamentaux :  Construire l’espace de navigation : limites, zones d’arrêt, caractéristiques du plan d’eau (courant, profondeur, vent)  Comprendre les règles collectives de sécurité et les respecter.  Construire un nouvel équilibre.  Mesurer les effets du milieu et de ses propres actions sur le bateau.  Construire les trajectoires appropriées grâce à des actions efficaces et continues. Actions fondamentales : Direction : Mesurer les effets du milieu et de ses propres actions sur le bateau. Propulsion : Construire les trajectoires appropriées grâce à des actions efficaces et continues. Enjeux :  Moteur : maîtrise de l’équilibre, de la coordination, de la dissociation segmentaire.  Social : apprentissage du respect des codes et des règles, sécurité.  Affectif : maîtrise des réactions émotionnelles.  Physiologique : développement des systèmes musculaires et cardio-vasculaires, adaptation à l’effort.. »

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