Databac

Le cancer

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le cancer Ce document contient 502 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Malgré les progrès incessants faits tant en matière de traitement que de détection et de prévention, le cancer reste une des maladies les plus angoissantes pour la plupart d'entre nous.

En effet l e cancer est la première cause de mortalité en France, devant les pathologies cardiovasculaires.

Les personnes agées sont le plus souvent touchées mais le cancer peut se répandre aussi chez les enfants et représente la deuxième cause de mortalité avant 14 ans.

Mais qu’est ce que le cancer plus spécialement ? Quel s sont les évènements cellulaires pouvant conduire à un processus de cancérisation ? Quels agents environmentaux peuvent etre susceptibles de favoriser l’apparition d’une tumeur ? Nous allons donc en un premier temps rappeler 1) la définition d’un cancer éxposant les évènements cellulaires qui peuvent mener à une tumeur , et en un deuxième temps 2) nous présenterons les agents mutagènes pouvant conduire à des mutations e t comment ces facteurs peuvent agir sur le processus de cancérisation .

1) Le c ancer et les évènements pouvant amener à une tumeur : Le cancer est en effet une maladie des gènes (très rarement héréditaire) situé dans les cellules somatiques (c'est à dire toutes les cellules autres que les ovules et les spermatozoïdes) et qui par conséquent, ne se transmet pas aux enfants.

Le cancer plus biologiquement est une prolifération anormale et incontrôlée de certaines cellules, qui se divisent jusqu’à former une tumeur .

Ces mitoses incontrôlées sont dues à des mutations de gènes contrôlant le cycle ce llulaire.

En effet n otre corps est composé d’une multitude de cellules, dont chacune est spécialisée dans une fonction bien précise, comme par exemple filtrer les impuretés du sang (cellules rénales) ou transporter l’oxygène dans l’ensemble de l’organisme (cellules sanguines).

Ces cellules ont leur cycle de vie : chaque jour, des milliers d’entre elles meurent, (on parle d’apoptose, c’est-à -dire de mort programmée de la cellule) et sont remplacées par de nouvelles cellules.

Les cellules se renouvellent en s e divisant.

Pour savoir si une tumeur est bénigne (non cancéreuse) ou maligne (cancéreuse) , on prélève quelques cellules de l’organisme et on les mets en culture dans une boite de Pétri.

Si les cellules cessent de se diviser formant qu’une seule couche, a lors la tumeur est bénigne, si au contraire les cellules forment plusieurs couches et ne cessent de se diviser, la tumeur est maligne.

Il y a cependant, des gènes qui, une fois altérés par des mutations, peuvent participer à l'apparition du processus de cancérisation.

Il s'agit : • des « anti -oncogènes » qui ont pour rôle de favoriser la prolifération normale des cellules.

Une mutation sur ces gènes devenant alors des « oncogènes » peut avoir pour conséquence une activation de leur fonctionnement, ce qui ent raîne une stimulation anormale de la prolifération cellulaire .

• des gènes « suppresseurs de tumeur » qui ont, au contraire, pour rôle de freiner la prolifération normale des cellules.

Une mutation sur ces gènes peut entraîner une inactivation ou une diminu tion de leur fonctionnement, ce qui aboutit aussi à une stimulation anormale de la prolifération cellulaire .

2) Agents mutagènes et leurs roles sur le cancer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles