Databac

Le CalendrierLe Temps Hébraïque se définit par rapport aux mouvements de la luneet du soleil.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le CalendrierLe Temps Hébraïque se définit par rapport aux mouvements de la luneet du soleil. Ce document contient 834 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le Calendrier Le Temps Hébraïque se définit par rapport aux mouvements de la lune et du soleil.

« Vivre, c’est naître à chaque instant » Le mois est défini par la lune et son renouvellement, mais les années ont un rythme solaire.

La particularité de l’année juive est qu’elle possède parfois un treizième mois, on dit alors que l’année est « enceinte »… Le compte des années du calendrier juif commence, selon la tradition, avec la création du monde.

D’après ce calcul, la création du monde se situe 3 761 ans avant l’ère chrétienne.

La différence entre le calendrier juif et le calendrier civil utilisé en Occident est constante, elle est de 3 760.

Ainsi pour passer du calendrier juif au calendrier chrétien, il suffit de soustraire 3 760.

Par exemple : 5755 – 3 760 = 1995 ; 5708 – 3760 = 1948. Inversement, si l’on veut passer de l’année civile à l’année juive, il suffit d’ajouter 3 760.

1789 correspond à 1789 + 3 760 = 5549 et l’an 2000 sera l’an 5760 de l’année juive. L’année juive est lunaire.

Elle comporte trois cent cinquante quatre jours et douze mois de vingt-neuf ou trente jours.

Les mois de l’année juive ont emprunté leurs noms aux Babyloniens : Tichri, ‘Hechvan, Kislev, Tévet, Chevat, Adar, Nissan, Iyar, Sivane, Tamouz, Av, Eloul.

Tichri se situe en septembre-octobre et Eloul en août-septembre. Pour éviter que le calendrier ne soit décalé par rapport à l’année solaire et au rythme des saisons, il est nécessaire de combler la différence de onze jours entre l’année solaire et l’année lunaire.

Pour ce faire, certaines années on ajoute un treizième mois : un deuxième mois de Adar appelé Adar II ou Adar Chéni.

Ces années-là sont des années embolismiques ou, en hébreu, des années Meou-bérèt : enceintes.

De telle sorte que la fête de Pessa’h (correspondant à Pâques) tombe toujours au début du printemps, celle de Chavouot (correspondant à la Pentecôte) au début de l’été, Roch Hachana (le Nouvel An) à la fin de l’été, etc. Sur une période de dix-neuf ans, la différence entre le calendrier solaire et lunaire est de sept mois.

De ce fait, dans un cycle de dix-neuf ans, sept années seront « enceintes » ; ce sont les troisième, sixième, huitième, onzième, quatorzième, dix-septième et dix-neuvième années.

Par exemple, l’année 5755 (1994-1995) est la dix-septième année du trois cent troisième cycle de dix-neuf ans ; c’est donc une année embolismique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles