Databac

Le buffet

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le buffet Ce document contient 1067 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« I.

La personnification du buffet Emploi de la seconde personne dans la dernière strophe : humanisation. Le buffet peut raconter les histoires qu'il contient, comme une vieille personne partagerait les histoires de sa vie. Le buffet a une volonté : "tu voudrais" Le buffet est comparé à une vieille personne ("a pris cet air si bon des vieilles gens"). Allitérations en "ch", "v", "f" => impression de bruissement du buffet. Allitération en "t" : porte qui s'ouvre => vie. II.

Le buffet, un vieil ami Passage de l’article indéfini ("un large buffet" vers 1) à l’article défini ("Le buffet" vers 3) pour marquer le rapprochement, l’entrée dans une intimité. Rimbaud exprime une certaine sympathie envers ce buffet tout au long du poème ("air si bon"). L'emploi du "tu" plutôt que du "vous" fait paraître ce buffet comme un vieil ami de Rimbaud, ou un comme un grand-père aimé. Champ lexical de la vieillesse : "vieux", " flétries", "grand'mère"... Vieillesse renforcée par la redondance "vieilles vieilleries" Apostrophe au buffet : "O buffet" III.

Le buffet, témoin du temps passé Par les objets qu'il contient, le buffet a gardé une trace du passé.

Il contient des souvenirs très forts, comme les mèches de cheveux et les odeurs encore très présentes ("Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits") réveillent au moment de l'ouverture de ce buffet des sensations très vivantes.

Le buffet éveille les sens (champs lexicaux des sens : "vin", "parfum", "odorants", "bruis"). Le buffet est une incitation à se souvenir, mais de façon agréable : "des parfums engageants". Ainsi, ces objets d'apparence inutile sont en fait des témoins du passé. Recherche de Rimbaud sur ses propres origines ? Conclusion Le buffet , poème d'une apparente simplicité, présente en fait une harmonie sonore, avec des sonorités recherchées, des allitérations.

C'est pour Rimbaud l'occasion de se questionner sur ses origines et sur l'importance du passé. Ce poème comme l'ensemble des 7 poèmes du second cahier de Douai dont fait partie "le buffet" a la forme d'un sonnet , deux quatrains suivis de deux tercets en alexandrins.

C'est l'avant dernier des 22 poèmes du Cahier de Douai, précédant "la Bohème".

Il a été écrit probablement lors de son séjour en septembre 1870 à Douai chez les demoiselles Gimbre tantes de son professeur de lettres Izambard .

Forme contraignante, le sonnet oppose généralement les tercets aux quatrains.

Les deux tercets sont précédés d'un tiret, signe servant à séparer les parties d'une énumération. Un amoncellement de souvenirs Les buffets de nos campagnes ont vite perdu leur fonction première de rangement à vaisselle pour aller meubler diverses pièces et devenir des malles à souvenirs.

Pour le jeune Rimbaud qui n'a que 16 ans, ces buffets sculptés sont à l'image de leur contenu, des choses qui ne servent plus à rien, de vieux linges jaunis, de vieux vêtements démodés ou usagés.

Il s'en dégage encore l'odeur des temps anciens.

Ce buffet est comme personnalisé, il a pris par mimétisme l'air bon, la gentillesse et la générosité de ses propriétaires, les deux tantes qui l'hébergent.

Rimbaud n'est pas ingrat, il ne vilipende plus les vieux mais a une reconnaissance de circonstance pour ses logeuses.

L'air bon est ici accentué par l'adverbe si.

Toutes ces choses désormais inutiles sont entassées dans ce buffet comme on garde des souvenirs.

Ce qui transparaît c'est l'absence de rangement, c'est un fouillis où les choses sont entassées pèle mêle au fur et à mesure de leur inutilité ou de leur usure .

On découvre de vieux fichus, de vieux napperons.

Mais c'est aussi, plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles