Databac

le bourgeois

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le bourgeois Ce document contient 1310 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« EXPOSE SUR LE BOURGEOIS : De nombreux d’historiens s’accordent sur l’importance des bourgeois aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Puissants, riches, influents, leur importance sociale est évidente et indéniable.

Cependant, il apparaît difficile de définir précisément qui forme cette classe sociale qu’est la bourgeoisie.

Tour à tour, on peut lire que le bourgeois est celui qui appartient à la classe marchande, ou qu’il est celui qui--s’il n’est point noble—vit tout de même comme un seigneur, d’un revenu issu de la terre.

D’autres historiens considèrent le bourgeois comme membre d’une bourgeoisie d’officiers en cours d’anoblissement.

Le mot « bourgeois » est un terme polysémique, qui désignait initialement les habitants des bourgs au XIème siècle.

Cependant, sa signification a véritablement évolué pour devenir au XVIème siècle synonyme d’aisance sociale mais également de bêtise et de suffisance.

Par ailleurs, le Bourgeois représente également le symbole d’une classe sociale toujours en opposition aux autres classes sociales, cette image étant accentuée par les analyses modernes des sociologues en termes de stratification sociale.

Le terme de bourgeois a donc souvent une connotation péjorative, dans la mesure où son aisance sociale semble lui permet d’assoir sa domination sur les autres.

Par ailleurs, le terme de bourgeois a évolué et n’a pas la même connotation actuellement.

Le bourgeois peut faire référence aujourd’hui à ce que l’on appelle les « bobos », c’est-à-dire, (…).On peut se poser la question des caractéristiques attribuées au bourgeois et dans quelle mesure la vision ce dernier que renvoie ce dernier à la société est –elle péjorative? I) Le bourgeois, un personnage souvent critiqué dans la littérature a) Le bourgeois, personnage central des satires des écrivains Le Bourgeois est un personnage central de la littérature : dépeint souvent de manière caricaturale, les écrivains ont souvent fait une satire de la bourgeoisie de leur époque afin de mettre en exergue les caractéristiques immuables qui sont imputées au Bourgeois.

Souvent décrit comme vaniteux, soucieux de son apparence à outrance, le Bourgeois est un être antipathique qui ne tient pas compte des autres.

Seul le paraître semble avoir une quelconque importance pour lui, au détriment de l’être.

Cette vision péjorative contribue à l’antipathie que la société éprouve à son égard.

Etant un personnage particulièrement aisé, le Bourgeois a la volonté de conserver cette aisance sociale qui lui est attribuée de naissance, en perpétuant les traditions bourgeoises.

Ainsi Verlaine a-t-il dépeint ce portrait du Bourgeois dans « monsieur Prudhomme ».

Dans ce poème, Verlaine y décrit un homme vêtu d’une manière excessivement pompeuse : faux-col, pantoufles, qui « brillent » au soleil.

Ce personnage semble soucieux de trouver le gendre idéal qui se doit de lui ressembler.

Il méprise bien évidemment tout ce qui sort de l’ordinaire, à commencer par les artistes, en décalage avec la société.

Cette satire de la bourgeoisie du second empire marque encore plus implacablement la rupture entre les bourgeois et le reste de la population.

b) Le bourgeois, un personnage incarnant la bêtise et la maladresse Par ailleurs, l’image négative du bourgeois a permis à certains écrivains de le mettre en scène au théâtre afin de souligner les nombreux défauts qu’on lui attribue.

Le théâtre apparait donc comme un lieu privilégié où mettre en scène ce personnage si comique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles