Databac

LE BOTSWANA AU XXe SIÈCLE

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE BOTSWANA AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


République de l'Afrique australe ; capitale Gaborone. Elle a été constituée le 30 sept. 1966 par la réunion d'un secteur de la province sud-africaine du Cap et de l'ancien protectorat britannique du Bechuanaland continental. Elle fournit à la République sud-africaine des matières premières et en importe des produits manufacturés par son seul débouché : la ligne de chemin de fer de Pretoria. Elle fut hostile à la politique d'apartheid jusqu'à son abolition. Le Botswana fait, en Afrique, figure d'exception : c'est, depuis les indépendances, le seul pays qui ait constamment connu un régime véritablement démocratique. Quett Masire succéda, le 13 juill. 1980, à sir Seretse Khama comme président de la République et chef de l'exécutif. Après la démission du président Masire, en mars 1998, le pouvoir fut assuré par le vice-président Festus Mogae, lui-même élu président en oct. 1999.

« LE BOTSWANA AU XXe SIÈCLE Le territoire des Tswana a été partagé en 1885 entre le Transvaal et le protectorat britannique du Bechuanaland, et constitue une zone stratégique pour la colonisation des Rhodésies. Les questions du statut du territoire et de la coexistence des systèmes politiques traditionnels et européens alimentent les débats au sein des conseils consultatifs qui administrent le protectorat.

Les oppositions s’insèrent dans un cadre institutionnel et juridique élaboré et prennent rarement des formes violentes.

Les partis politiques n’apparaissent que dans les années 1960 et la Constitution de 1965 instaure le suffrage universel. Après l’indépendance en 1966, le Parti démocratique du Botswana (BDP) du président Seretse Khama (1921-1980) domine l’État et redresse une situation économique désastreuse.

La découverte d’importants gisements de cuivre et de diamants bouleverse la situation économique dans les années 1970.

S.

Khama joue un rôle moteur dans l’intégration économique régionale.

Sous le régime d’apartheid de son puissant voisin, il résiste aux menaces sud-africaines et accueille les mouvements de libération.

En 1980, son successeur Quett Masire (1925-) maintient un État interventionniste et un service public autonome, mais doit affronter une série de scandales financiers éclaboussant son gouvernement. Durant les années 1990, le régime s’essouffle, non au profit de l’opposition divisée, mais du fait d’une désaffection croissante du corps électoral face à l’omnipotence du BDP.

En 1998, Festus Mogae (1939-) remplace Q.

Masire.

La forte croissance économique n’occulte pas les revendications locales des autres groupes ethniques nationaux. Le Botswana demeure vulnérable aux conflits des pays frontaliers, mais doit surtout faire face à la pandémie de sida, qui s’intensifie dans les années 1990.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles