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Le Bombardier invisible F-117 (avion de guerre)

Publié le 15/05/2020

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« Le Bombardier invi s ib le F·117 La nouvelle gén ération de chasseurs et de bombardier s pri vilé gie la difficult é de détection à la vitesse et à l'agilité.

Ces avion s « furtifs » ont fait leurs preuves lors de la guerre du Golfe, pénétrant l es défenses radar de l 'adversaire p our lancer leurs bombes avec une précision jusqu 'alors inégalée.

L es États-Unis sont passés maîtres dans la conception et la réalisation d'avions mili­ taires invisibles aux ondes radar , que l'on a appelés" furtifs ».

Leur aviation compte en effet le bombardier Northrop B-2 et le chasseur Lock­ heed F-117 Nighthawk.

Bien que le Nighthawk ait pour préfixe «F » pour «fighter> > (c 'est-à-dire «Chasseur ») , cet avion est en fait un engin stratégique de pilonnage au sol, destiné à détruire des objectifs protégés, comme les centres de commande et de commu­ nication, les ponts et les tunnels, voire les sites nucléaires.

Les F-117 sont, pour ce faire, équipés de missiles téléguidés d'une grande précision.

Les avions furtifs sont extrêmement coûteux mais, paradoxalement, ils constituent l'appareille plus économique pour remplir le type de mis­ sions qui leur sont confiés.

En effet , un seul avion furtif , du fait de sa quasi-invisibilité aux radars , est capable de frapper un objectif qui, autrement, nécessiterait plusieurs dizaines d'avions conven­ tionnels -bombardiers , avions de brouillage radar et autres engins an ti-DCA.

La genè se d 'u n f ant ôme '0 L'origine des avions furtifs remonte aux années l 1970 , lorsque l'US Air Force et l'Agence de projets 3 de recherches avancées de la défense (DARPA) i commencèrent à effectuer des études de faisabi- ,_ lité.

La mission conjointe de ces deux institutions consistait à développer un avion pratiquement invisible aux ondes radar.

Six constructeurs aéro­ nautiques répondirent à l'appel d' offres initial.

Deux d'entre eux furent retenus pour mettre des prototypes en chantier: Lockheed et Northrop.

Deux prototypes biréacteurs furent mis au point à l'usine de Burbank en Californie.

Ces der­ niers effectu èrent leurs premiers vols en 1977.

Dès l'année suivante , le développement du chas­ seur furtif prit son essor.

Afin de réduire les coûts , il fut décidé d'utiliser certains éléments d'avions déjà existants , tels que les ordinateurs de bord du Falcon F-16 de General Dynamics , les consoles de cockpit du F-18 et les systèmes d'environne­ ment du Lockheed C-130 Hercules.

Moins de trois ans plus tard , en juin 1981 , la version opération- Les t u yères d'échappement du F-117 .....

sont situées de part et d' autre de 1 l'em pennage arrière en V et sont dirigées ve rtic a lement.

Les gaz chauds fusent donc vers le ha u t, ce qui les rend moins repérables par les senseurs infrarouges situés au sol .

~ c: ~ Q) ! Les angles carrés du fuselage et des ailes a du F-ll7 réfléchissent les ondes radar de manière plus indirecte que les formes curvilignes des avions classiques , • diluant " l'écho radar de ce chasseur révolutionnaire .

nell e du chasse u r accomp li t son premier vol.

Entre 198 1 et 1990, cinq u ante-neuf exemplaires furent construits et remis par Lockheed à l'US Air Force.

Depuis , seuls deu x appa reils ont été per­ dus à la suite d'accidents .

Le reste de cette flot­ tille constitue la 49• escadri lle de chasseurs de l'US Air Force, basée depuis 1992 su r l' aéropo rt militaire de H o lloman au Nouveau-Mexique .

Dans le plus grand secret ~ In itialement, les tests du F-11 7 euren t lieu de nuit , ~ afin de rédu ire au minim um l es risques de détec­ .5 lion de l'engin par d'éventue ls esp io ns.

Les pre­ ~ miers essais furen t menés à b i en à Groom Lake , ~ au Nevada , puis sur le s it e de Tonopah, sous le ~ contrôle direct de la Ne lli s Air Force Base.

En fait,. »

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