Databac

LE BLÉ

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE BLÉ Ce document contient 1837 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 3 - LES RELATIONS ÉCONOMIQUES INTERNATIONALES Q 31- LES ÉCHANGES MONDIAUX O 1 316 - LE BLE g Depuis 1972, l'économie mondiale a découvert lerôle stratégique du blé, avec l'aggravation du déficit alimentairedu TiersMonde, les importations massives de l'U.R.S.S. et l'affrontement entre les U.S.A. et la C.E.E. L'enjeu est politique, humanitaire et stratégique puisqueledéficit céréalier du Tiers Monde atteint 75 millions de tonnes et les recettes du commerce céréalier, 31 %des revenus pétroliers. 316.1. LE BLÉ: CÉRÉALE COMMERCIALE Apartir de 1960, lahausse de laconsommation est supérieure àcelle de laproduction en raison de l'accélération démographique, du changement des habitudes alimentaires lié à la hausse des niveaux de vie, du rôle décisif du blé dans toute diversification de la production agricole et de l'effet d'entraînement des programmes d'aide mis enplacepar la F.A.O.

Ainsi, la Chine importe-t-elle du blé pourpouvoirexporter du riz.D'autre part, le blé est une céréale omniprésente, qui représente de 15 à 40% des calories consommées dans le monde, àlaquelle de nouvelles terres peuvent être consacrées en Australie (région de Winnipeg), auCanada, enArgentine et en U.R.S.S.(Kazakhstan).

Enfin laculturecéréalière coïncide avec lesprojets de type Révolution Verte, visantà assurer l'autosuffisance alimentaire,puis une capacité exportatrice. En 1972 se produit un renversement brutal avec laprise de conscience de l'échec des révolutions agraires dans le Tiers Monde (disette en Inde) et surtout l'irruption de l'U.R.S.S. comme importateur massif, sanction de l'échec des politiques agricolesantérieures.

Le prix du blé triple entre 1972 et 1974, tandis que le marché céréalierdevient très nerveux, sous l'influence des compagnies américaines qui contrôlent 75 % du commerce mondial. L'augmentation massivede laproduction, qui passe de 350 à450 millions de tonnes entre 1976 et 1981, nesuffit pas àréduire laspéculation (1976, 1981), dans un marché dominé par laconcentration de l'offre et la dispersion de lademande : le blé devient une arme économique et un instrument de négociation, chacun essayant de concilier les deux intérêts,ce quiexplique le médiocre résultat des embargos américains àdestination de YU.R.S.S., ceux-ci étant tournés par les compagnies américaines et les pays concurrents (Argentine, Inde), enmême temps que dénoncés par lesfermiers américains. GÉOGRAPHIE :A, B, C, D 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles