Databac

Le Bien

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Bien Ce document contient 450 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Thème principale : Le Bien Problème : Comment atteindre le bien ? Thèse : La fin de la politique sera le bien proprement humain c’est-à- dire vivre bien et réussir au fait d’être heureux.

Le bien de Lhomme consiste dans une activité de l’âme en accord avec la vertu. Idées : 1.

La hiérarchie des Biens Toutes choses tendent vers le Bien Différences entres les fins : Multiplicité des fins (l’art médical – la santé) Aristote prouve l’existence d’une fin ultime – Dépend évidemment de la science suprême qui sont nécessaire dans les cités et quelle sortes de sciences chaqze classe de citoyens doit apprendre.

La fin de cette science englobera les fins des autres sciences et donc la fin de la Politique sera le bien proprement humain. On vit au gré de ses passions et on s^élance à la poursuite de ce que l’on voit.

Par contre, pour ceux dont les désirs et les actes sont conformes à la raison, le savoir en ces matières sera pour eux d’un grand profit. 2.

Le bonheur La nature du bonheur est différente selon les personnes.

Un homme peut changer d’avis à son sujet : Identifier le bonheur à quelque chose d’apparent et de visible (richesse honneur) Malade = santé Pauvre = richesse Il faut en effet partir des choses connues. 3.

Types de vie Trois types de vie : La vie de jouissance = le plaisir La vie politique = les gens cultivés qui aiment la vie actives = honneur La vie contemplative Concevoir le bien et le bonheur s’après la vie que l’on mène.

Le bien est quelque chose de personnel à chacun 4.

Critique de la théorie platonicienne de l’idée du bien Le bien ne saurait être quelque chose de commun, de général et d’un, car ca veut dire qu’il ne devrait y avoir qu’une science unique. Le bien s’affirme dans l’essence Le bien s’affirme d’autant de facon que l’etre (ex : qualité=vertu, quantité=juste mesure, relation=l’utile, temps=occasion, lieu =l’habitat) Les biens sont à notre portée, si nous les connaissons, nous les atteindrons. 5.

La fin parfaite du Bien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓