Le baptême du Christ de DAVID Gérard
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Analyse
~Le Baptême du Christ constitue la partie
centrale d'un triptyque à volets peints sur les
deux faces.
La présence de saint Jean-Baptiste
dans la scène principale est probablement dictée
par
la volonté du commanditaire, Jean de Trom
pes.
Suivant l'iconographie traditionnelle, les
portraits des donateurs sont peints sur
les volets
ouverts : à gauche,
le père et son fils et, à droite,
la mère et ses quatre filles.
On peut voir sur la
face externe des volets une scène familière dans
un intérieur flamand : une femme, peut-être la
donatrice, est agenouillée devant une Vierge à
l'Enfant.
Elle est accompagnée d'une
fille proté
gée par sainte Marie Madeleine.
La transparence
de l'air, l'analyse soignée des détails situent ce
Baptême du Christ dans la tradition de la peinture
flamande du
xv" siècle.
L'étude approfondie de
la nature et la place importante concédée au
paysage indiquent toutefois que nous sommes
déjà au
XVIe siècle.
L'œuvre
C Le triptyque fut commandé par Jean de Trom
pes, haut fonctionnaire et homme politique brugeois,
vers 1507.
À sa mort, en 1520, ses héritiers en feront
don à la confrérie des clercs du tribunal pour leur
chapelle de l'église Saint-Basile à Bruges.
Le musée
de Bruges conserve le plus grand ensemble existant
de tableaux de Gerard David.
2 / 2.
»
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