Databac

Le A.B.C. général Noriega bénéficia d'un "traitement de faveur" afin d'être ramené

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le A.B.C. général Noriega bénéficia d'un "traitement de faveur" afin d'être ramené Ce document contient 339 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Général et homme politique panaméen. Chef des services de renseignement de l'armée panaméenne dès 1970, il fut également agent de la CIA de 1970 à 1982. Parvenu en 1983 à la tête de la Garde nationale, il se rapprocha du mouvement des non-alignés (v.). Après avoir annulé l'élection présidentielle de mai 1989 il se fit nommer, en déc., chef de l'État. Le président des États-Unis, George Bush, déclencha alors l'opération militaire « Juste Cause », destinée à restaurer la démocratie et à capturer Noriega, poursuivi aux États-Unis pour trafic de drogue. Noriega, réfugié à l'ambassade du Vatican, se livra le 3 janv. 1990 aux autorités américaines. Jugé à Miami, en 1992, il fut condamné à quarante ans de prison.

« Le général Noriega bénéficia d'un "traitement de faveur" afin d'être ramené aux Etats-Unis pour y être jugé; lequel:A.

les Américains envahissent Grenade ?B.

ils envoient des troupes en Colombie ?C.

ils interviennent militairement au Panama ? C.

ils interviennent militairement au PanamaTout commence par une fraude électorale, semble-t-il.

Plus profond sans doute, le problème naît de l'attitude du général Noriega' aupouvoir au Panama et dont les velléités d'indépendance en ce qui concerne le célèbre canal ne plaisent pas aux Etats-Unis.

LesAméricains appliquent la politique du bâton, aidés en cela par les circonstances douteuses qui entourent le scrutin présidentiel du 7mai 1989.L'alliance de l'opposition proclame vainqueur son candidat, Guillermo Endara, arguant des fraudes massives dont se sont effectivementrendus coupables les partisans de Carlos Duque, soutenu par Noriega.

Le 10 mai, le gouvernement annule les résultats du scrutin,prolongeant ainsi le "règne" de l'homme fort.

Le lendemain, les Etats-Unis envoient des renforts dans la région du canal.

Un calmerelatif règne jusqu'au 3 octobre, date à laquelle une tentative de putsch contre Noriega se produit.

La tentative, orchestrée par lesEtats-Unis, échoue.

L'affaire s'envenime et le 15 décembre, le parlement panaméen se déclare en guerre contre les Etats-Unis.

Aprèsqu'un officier américain ait été tué le 17 décembre, les Etats-Unis envoient 24.000 GI's pour capturer Noriega qui doit être jugé auxEtats-Unis pour trafic de drogue.

C'est l'opération "Juste cause".En réalité, les motifs de l'intervention américaine sont tout autres.

En effet, les Panaméens devenus de plus en plus anti-américainset la date de la rétrocession du canal approchant62, les Etats-Unis veulent saisir une occasion de reprendre pied au Panama sous desdehors de légitimité.

Mais Noriega s'échappe tandis que Guillermo Endara, le réel vainqueur des élections, prête serment en tant queprésident de la République panaméenne...

sur une base américaine.

Le 24 décembre, un coup de théâtre se produit.

Noriega se réfugieen effet à la nonciature du Vatican.

Il faudra attendre le 3 janvier pour qu'il se rende aux Américains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles