Databac

Lavie:Elle a les membranes alaires jaunes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lavie:Elle a les membranes alaires jaunes. Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 La vie Elle a les membranes alaires jaunes La Javie Lavia frons est l'unique repré­ sentante de son genre.

C'est une chauve-souris de petite taille, propre à la moitié australe de l'Afrique.

Il n'est pas possible de confondre cet animal avec un autre microchiroptère, en rai­ son de la morphologie très particulière de ses oreilles au pavillon démesuré, dont l'intérieur est caractérisé par la présence d'un tragus en forme d'épée, long et acéré.

La coloration de la Javie est assez insolite, car les pavillons des oreilles et les membranes alaires sont jaune paille à jaune orangé.

Cette coloration constitue une forme de mimétisme fonctionnel efficace, car la Javie, qui a coutume de se reposer parmi les branches et feuillages des arbres, ne se fera pas remarquer.

Là, la coloration pailleuse se fond parfaite­ ment avec les teintes des feuilles et les parties végétales desséchées.

Gestation inconnue Nombre de petits: 1 Corps: longueur 65 â 80 mm 1 On rencontre la Javie dans les savanes arborisées et dans les forêts où la den­ sité de la végétation n'est pas excessive.

Assez peu sociable, la Javie se tient en groupes de 5 à 10 individus et elle dort à une certaine hauteur du sol.

Il arrive que la lavie entre en activité diurne, mais c'est le plus généralement au cré­ puscule et à l'aube qu'on peut suivre ses évolutions aériennes.

Son vol est sûr et rapide; elle suit une trajectoire directe et s'envole comme un oiseau si elle est dérangée pendant son repos.

Le régime alimentaire consiste en insectes, mais la méthode de chasse de ce chiroptère est assez aberrante.

En eflet, la la vie aime à se tenir suspendue à quelque branche, d'où elle observe attentivement les environs.

Dès qu'un insecte volant s'approche, elle fond sur la victime et revient à son perchoir pour la dévorer.

La femelle possède 2 mamelles non fonctionnelles supplémentaires au~dessus de l'anus Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Chiroptères Microchiroptères Mégadermatidés Lavia frons (lavie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles