L'auteur en effet est celui qui produit l'oeuvre, mais celle-ci n'a-t-elle pas une autonomie vis-à-vis de son créateur ?
Publié le 19/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'auteur en effet est celui qui produit l'oeuvre, mais celle-ci n'a-t-elle pas une autonomie vis-à-vis de son créateur ?. Ce document contient 1269 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
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Analyse :
• Ce sujet invite à distinguer la création et le créateur, éventuellement pour montrer le
lien qui unit la première au second.
L'auteur en effet est celui qui produit l'oeuvre, mais
celle-ci n'a-t-elle pas une autonomie vis-à-vis de son créateur ?
• Se pose alors une autre question : faut-il juger une oeuvre en fonction de son auteur ?
La vie de celui-ci apporte-t-elle une caution à l'oeuvre, ou au contraire peut-elle suffire à
réprouver l'oeuvre ? Bref, quelle est l'importance de la personne dans le jugement que
l'on porte sur sa création ?
• Il faudra distinguer les deux verbes, comprendre et aimer.
Il est peut-être nécessaire
de connaître la biographie de l'auteur dans un cas et non dans l'autre.
En effet, ces deux
actions sont autonomes : on peut comprendre une oeuvre sans l'aimer, et l'aimer sans la
comprendre.
I – Comprendre une oeuvre par la biographie
1.
L'insertion historique
• Une oeuvre est aussi le produit d'une époque, d'une culture donnée, de l'éducation de
son auteur.
L'oeuvre n'est pas étudiée uniquement par rapport à un certain type de
beauté éternelle, mais comme témoignage d'une époque et d'un homme.
• Ainsi, ce qui est évident aux contemporains d'un auteur peut perdre son sens à une
autre époque : allusions politiques ou historique, traits culturels etc.
L'explication
biographique permet de rendre compte de cette insertion historique et d'accéder à une
meilleure compréhension de l'oeuvre.
2.
Le processus de création artistique
• La méthode biographique postule que « tel arbre, tel fruit » (Sainte-Beuve).
Il s'agit
également d'expliquer la création par la vie de l'auteur, d'expliquer ses choix esthétiques
et thématiques par ce qu'il a vécu.
Ainsi, c'est la causalité de l'oeuvre qui est mise en
évidence.
• C'est la théorie de Sainte-Beuve , pour lequel la connaissance de la biographie de
l'auteur est indispensable à compréhension de son oeuvre ; plus encore, c'est par la
biographie qu'il veut étudier l'oeuvre.
Il faut notamment, selon lui, étudier en particulier
l'auteur au moment où son talent se constitue.
• Ce sont donc les influences d'un auteur qui sont recherchées (lectures, éducations,
rencontres etc.).
Il y a là une conception déterministe de la création artistique, où on
s'attache à mettre en évidence les influences de l'auteur et où l'oeuvre est conçue
comme le résultat d'un ensemble de causes.
3.
Caution de vérité
• Si la biographie intéresse également le lecteur, c'est que l'oeuvre parle de choses
vivantes, auxquelles nous pouvons être confrontés (amour, haine, bonheur etc.).
Nous
cherchons donc à nous demander comment l'auteur a résolu ce dont il parle, si son
oeuvre est une simple production théorique ou s'il a vécu, expérimenté son sujet.
Ainsi il
y aurait un gage de vérité qui nous permettrait d'apprécier davantage son oeuvre..
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