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L'auteur en effet est celui qui produit l'oeuvre, mais celle-ci n'a-t-elle pas une autonomie vis-à-vis de son créateur ?

Publié le 19/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'auteur en effet est celui qui produit l'oeuvre, mais celle-ci n'a-t-elle pas une autonomie vis-à-vis de son créateur ?. Ce document contient 1269 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse : • Ce sujet invite à distinguer la création et le créateur, éventuellement pour montrer le lien qui unit la première au second.

L'auteur en effet est celui qui produit l'oeuvre, mais celle-ci n'a-t-elle pas une autonomie vis-à-vis de son créateur ? • Se pose alors une autre question : faut-il juger une oeuvre en fonction de son auteur ? La vie de celui-ci apporte-t-elle une caution à l'oeuvre, ou au contraire peut-elle suffire à réprouver l'oeuvre ? Bref, quelle est l'importance de la personne dans le jugement que l'on porte sur sa création ? • Il faudra distinguer les deux verbes, comprendre et aimer.

Il est peut-être nécessaire de connaître la biographie de l'auteur dans un cas et non dans l'autre.

En effet, ces deux actions sont autonomes : on peut comprendre une oeuvre sans l'aimer, et l'aimer sans la comprendre. I – Comprendre une oeuvre par la biographie 1.

L'insertion historique • Une oeuvre est aussi le produit d'une époque, d'une culture donnée, de l'éducation de son auteur.

L'oeuvre n'est pas étudiée uniquement par rapport à un certain type de beauté éternelle, mais comme témoignage d'une époque et d'un homme. • Ainsi, ce qui est évident aux contemporains d'un auteur peut perdre son sens à une autre époque : allusions politiques ou historique, traits culturels etc.

L'explication biographique permet de rendre compte de cette insertion historique et d'accéder à une meilleure compréhension de l'oeuvre. 2.

Le processus de création artistique • La méthode biographique postule que « tel arbre, tel fruit » (Sainte-Beuve).

Il s'agit également d'expliquer la création par la vie de l'auteur, d'expliquer ses choix esthétiques et thématiques par ce qu'il a vécu.

Ainsi, c'est la causalité de l'oeuvre qui est mise en évidence. • C'est la théorie de Sainte-Beuve , pour lequel la connaissance de la biographie de l'auteur est indispensable à compréhension de son oeuvre ; plus encore, c'est par la biographie qu'il veut étudier l'oeuvre.

Il faut notamment, selon lui, étudier en particulier l'auteur au moment où son talent se constitue. • Ce sont donc les influences d'un auteur qui sont recherchées (lectures, éducations, rencontres etc.).

Il y a là une conception déterministe de la création artistique, où on s'attache à mettre en évidence les influences de l'auteur et où l'oeuvre est conçue comme le résultat d'un ensemble de causes. 3.

Caution de vérité • Si la biographie intéresse également le lecteur, c'est que l'oeuvre parle de choses vivantes, auxquelles nous pouvons être confrontés (amour, haine, bonheur etc.).

Nous cherchons donc à nous demander comment l'auteur a résolu ce dont il parle, si son oeuvre est une simple production théorique ou s'il a vécu, expérimenté son sujet.

Ainsi il y aurait un gage de vérité qui nous permettrait d'apprécier davantage son oeuvre.. »

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