Databac

« L’Assommoir est le « premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. »

Publié le 08/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « L’Assommoir est le « premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. ». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« DISSERTATION LITTERAIRE Ç LÕAssommoir est le Ç premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait lÕodeur du peuple.

È Discutez cette affirmation de Zola que lÕon trouve dans la prŽface de son ouvrage.

Dans la prŽface de LÕAssommoir, Emile Zola entend dŽfendre son roman dont la publication fait lÕobjet dÕun scandale et justifier la lŽgitimitŽ de son travail.

Sa dŽfinition du texte comme Ç le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait lÕodeur du peuple È met dÕabord lÕaccent sur lÕoriginalitŽ du projet, originalitŽ portŽe au compte du choix du sujet et du traitement sans prŽcŽdent de celui-ci.

Les deux subordonnŽes relatives coordonnŽes aux accents publicitaires insistent dÕailleurs sur la vŽritŽ de la reprŽsentation du peuple.

Le propos de Zola invite ˆ considŽrer dÕabord en quoi LÕAssommoir tŽmoigne dÕun vŽritable souci de respecter la rŽalitŽ et dÕoffrir une peinture objective des milieux populaires.

Pourtant, quelques que soient les dŽclarations dÕintention de lՎcrivain, un roman ne se confond pas avec un document.

On relvera ainsi certains ŽlŽments qui dŽnoncent les limites de la visŽe documentaire et le triomphe du romanesque.

De plus, dans le rŽseau dÕimages qui fournissent au roman une trame symbolique, on verra comment la volontŽ de dŽnoncer lÕaliŽnation des ouvriers sÕassocie ˆ lÕexpression dÕobsessions propres au romancier.

Commenons par montrer quÕEmile Zola se revendique original puisque, selon lui, cÕest la premire fois quÕun auteur refus lÕidŽalisation romanesque pour faire une Ïuvre quasi ethnographique sur un milieu considŽrŽ comme peu noble.

En effet, en utilisant lÕadjectif Ç premier È, Zola semble vouloir se dŽmarquer dÕune tradition romanesque qui a dŽjˆ proposŽ une peinture du milieu populaire.

Le choix du terme souligne que le romancier veut offrir une autre vision que celles donnŽes dans les Mystres de Paris dÕEugne Sue ou dans Les MisŽrables de Victor Hugo.

Il sÕagirait de refuser tout clichŽ, tout raccourci, tout ŽlŽment romanesque pour privilŽgier un aspect strictement objectif et documentaire.

Il est vrai que le rŽcit offre une belle place ˆ la peinture de la vie quotidienne dans un faubourg parisien.

Il sÕagit en effet, pour cet Žcrivain bourgeois qui sÕadresse ˆ des lecteurs bourgeois de faire dŽcouvrir ˆ son public les us et coutumes des ouvriers en dŽcrivant leurs logements, leurs pratiques alimentaires, leurs ftes.

Dans le mme ordre dÕidŽes, Zola refuse de prter artificiellement ˆ ses personnages la ma”trise du franais parlŽ par les classes aisŽes.

LÕauthenticitŽ de la description passe par lÕutilisation dÕun langage grossier, cÕest-ˆ-dire du franais populaire et argotique, que rend bien lÕusage trs frŽquent du discours indirect libre.

La dŽmarche de Zola va plus loin encore : si dans la citation, lÕexpression Ç odeur du peuple È peut sembler neutre, elle est en fait pŽjorative.

Elle vaut pour Ç puanteur È, thme annoncŽ dÕemblŽe par la prŽface qui promet une peinture du Ç milieu empestŽ de notre faubourg È, une description des Ç ordures de la promiscuitŽ È.

DÕailleurs, LÕAssommoir, qui raconte lÕhistoire dÕune blanchisseuse se laissant contaminer par la souillure de son milieu, ne fait pas lՎconomie des Žpisodes crus ou violents : il dŽcrit dans ses dŽtails la dŽchŽance de lÕhŽro•ne jusquՈ sa fin particulirement dŽgoutante.

Zola a poussŽ le trait si loin quÕon a pu dŽnoncer les excs de cette peinture et dire que lÕauteur dressait un tableau trop noir du milieu ouvrier.

Le refus de lÕidŽalisation conduirait ˆ une Žvocation caricaturale.

En effet, quelle que soit la prŽcision documentaire de LÕAssommoir, un roman ne se confond pas avec un article de journal.

DÕailleurs, pour convaincre son lecteur, Zola organise les donnŽes de la rŽalitŽ et, dans un sens, les sublime de faon ˆ ce que les effets soient le plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles