L'assolement
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'assolement. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Dans les années 1780, la plupart des fermiers des alentours travaillent avec le principe d'assolement sur trois ans, surnommé « navet », mis au point par Lord Townshend. Ce système consiste à semer des navets la première année pour fournir du fourrage au bétail pendant l'hiver. Au printemps suivant on sème du trèfle et de l'orge. L'orge est moissonnée plus tard dans l'année, mais le trèfle reste en place, pour nourrir les animaux durant l'hiver, puis est fauché l'été suivant. À la fin du troisième été les champs sont labourés et fumés. Le fumier de la région est complété de craie du Kent et de fumier transporté depuis Londres par les mêmes bateaux qui y emportent le grain. On sème alors le blé d'hiver, qui est fauché à temps pour pouvoir recommencer les semis de navets l'été suivant. Les travaux saisonniers sont encore, pour beaucoup, exécutés de manière traditionnelle. Au début de l'été des équipes d'hommes, travaillant en ligne, coupent à la faux les herbes hautes des prairies. Si le temps le permet, on fait ensuite sécher l'herbe entre 5 et 7 jours avant de la mettre en meules. À la fin de l'été tout le village participe aux blés. Des équipes d'hommes, travaillant là aussi en lignes, fauchent le blé tandis que les femmes le chargent sur les charrettes à cheval.
Liens utiles
- assolement n.
- Assolement triennal Pratique antérieure à la révolution agricole qui oblige les fermiers à laisser chaque année en jachère le tiers de la surface cultivée.