Databac

L'Asie moyenne

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Asie moyenne Ce document contient 1694 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'Asie moyenne Jadis sillonnées par les pistes caravanières, les « steppes de l'Asie centrale ».

Les immenses steppes du cœur de l'Asie, les cavaliers turcs et mongols, et la route de la Soie parsemée d'oasis splendides (Samarcande, Boukhara, Merv ...

), dont l'influence allait loin à l'ouest et jusqu'en Chine à l'est ...

C'est dans ce passé glorieux que l'Asie moyenne cherche aujourd'hui son identité.

Six pays L'Asie moyenne, ou centrale , est bordée au nord par la Sibérie russe; à l'ouest par la mer Caspienne - logée, avec la mer d'Aral, dans une vaste dépression ; du sud-ouest jusqu'à l'est, par une énorme barrière montagneuse -Baloutchistan, Hindu Kuch, Pamir, Tian Shan -qui la sépare de l'Iran, du Pakistan, de l'Inde et de la Chine.

Elle rassemble six pays, dont cinq -Kazakhstan, Ouzbékistan , Turkménistan, Kirghizstan et Tadjikistan - faisaient partie de l'Union soviétique jusqu'à son éclatement, en 1991.

Quant au sixième, l'Afghanistan , il a été envahi et occupé par l 'armée soviétique de 1979 à 1989.

Des mondes opposés L'aridité domine cet immense territoire (8 fois et demie la France) fait de mondes opposés .

Au nord , le monde des steppes , les grands espaces parcourus jadis par des peuples de cavaliers et de pasteurs.

Au sud, les déserts puis les hautes montagnes, d'où descendent les fleuves (Amou-Daria et Syr-Daria) aux vallées irriguées : monde peuplé des oasis et de l'agriculture ...

Traits communs Les peuples de la région sont musulmans, de rite sunnite -mais en Afghanistan une partie de la population est de rite chiite comme la majorité des Iraniens voisins.

Leurs langues appartiennent à la famille turque (kazakh, ouzbek, turkmène, kirghize), sauf au Tadjikistan et en Afghanistan (tadjik, pachtou, baloutch) où elles sont de la famille iranienne.

Depuis la chute de l'Union soviétique, les liens se resserrent avec les États musulmans voisins que sont la Turquie et l'Iran.

\. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles