Databac

L'Asie centrale

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Asie centrale Ce document contient 798 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LES PAYS DU MONDE L'Asie centrale et du Su Pays de steppes et de déserts au nord, pays de mousson au sud : tout semble opposer l'Asie centrale, ou moyenne, à la péninsule indienne.

« Asies » L'immense continent asiatique est formé de plusieurs ensembles, très différents : au nord, la Sibérie russe; à l'ouest, l'Asie Mineure et la péninsule Arabique (le Proche et le Moyen-Orient) ; à l'est, vers le Pacifique, les masses continentales et les archipels de !'Extrême-Orient ; enfin, du centre au sud, entre Sibérie et océan Indien, Chine et Iran, un vaste ensemble formé des pays de l'Asie moyenne (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan.Turkménistan, Afghanistan) et de ceux de la péninsule indienne (Pakistan, Inde, Bangladesh, Sri Lanka, Maldives) .

L'Asie moyenne Domaine des steppes ouvertes sur la plaine sibérienne, et aussi des déserts,!' Asie moyenne est bordée au sud par de hauts reliefs.

Les fleuves nés dans ces sommets irriguent des vallées parsemées d'oasis avant de se jeter dans la mer d'Aral (Amou-Daria, Syr-Daria) ou le lac Balkhach (Ili).

Le climat de toute cette région continentale est rude et aride : très froid l'hiver, brûlant l'été.

La péninsule indienne À l'Asie moyenne faiblement peuplée s'opposent les masses humaines de la péninsule indienne, monde de la mousson et des fleuves géants -Indus, Gange et Brahmapoutre - qui dévalent de !'Himalaya, irriguent de vastes vallées, avec leurs nombreux affluents, et se jettent dans l'océan par de gigantesques deltas.

Vallées fertiles, plaines littorales et deltas, grâce à la culture du riz et du blé, ont vu se développer d'immenses populations : près d'un milliard d'habitants en Inde, 2• pays le plus peuplé du monde, plus de 150 millions au Pakistan, 127 millions au Bangladesh.

Quant à Sri Lanka et aux Maldives, ce sont des prolongements insulaires du sous-continent indien.

L'empereur Baber à la tête de son armée (lithographie du XIX" siècle d'après une miniature rr:ioghole du xvf siècle).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles