Databac

L'Art perse

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Art perse Ce document contient 389 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'Art perse Arts de la Perse (aujourd'hui l'Iran) à partir du VIe siècle av.

J.-C.

Sujette aux invasions à la fois par l'Orient et par l'Occident, la Persesubit aux long des siècles de nombreuses influences qui se marient pour créer une riche variété de styles et de techniquesartistiques. Bien que la civilisation perse remonte au moins à 7000 ans, c'est sous la dynastie des Achéménides (550-333 ans av.

J.-C.), lors dela création du premier empire de Perse, qu'émerge un style spécifique, né d'influences diverses.

Le palais de Persépolis, commencésous Darios Ier et achevé sous Xerxès Ier, est décoré, vers 520 av.

J.-C.

de frises rappelant les styles assyrien et babylonien.

Lapériode voit également la production d'objets d'or et d'argent, développe les techniques de la fonte du bronze et de l'incrustation. Au IVe siècle av.

J.-C., la conquête de la Perse par Alexandre le Grand donne naissance à un nouveau style, mélange des stylespersan et hellénique, qui se manifeste par exemple dans les objets d'art des Parthes - bronzes, céramiques et joaillerie. La dynastie des Sassanides (224-642 ap.

J.-C.) est la période la plus riche en réalisations artistiques, portant à leur perfection touteune variété de techniques et de styles, nouveaux ou hérités.

Ce sont les Sassanides qui introduisent la soie en Perse; ils fabriquentdes bijoux d'une exquise finesse, de précieux objets en or, en argent et en bronze et des céramiques; ils ornent leurs palais de reliefset de mosaïques.

Leur coupoles et leurs voûtes, d'un style très innovant, vont exercer une profonde influence sur l'architectureislamique. L'invasion musulmane, au VIIe siècle, met la Perse en présence des styles et des techniques de l'Islam, dont l'influence se reflèteclairement dans les céramiques et les ornements calligraphiques de l'époque. Durant la dynastie mongole des Timurides (1369-1506), l'influence chinoise se reflète à travers le développement de l'une desréalisations artistiques majeures de la Perse, la miniature, utilisée pour illustrer les romans et les ouvrages de poésie et d'histoire.

Dèsle XVe siècle apparaît un style persan bien spécifique, caractérisé par la définition des contours, l'intensité des coloris et la richessedes détails, et dont Bihzad devient le représentant majeur.

C'est également sous la dynastie timuride que l'on commence à utiliser destuiles de couleur pour couvrir les toits, comme sur la mosquée Bleue de Tabriz.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles