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L'Art nouveau

Publié le 15/05/2020

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« L'Art MODERN STYLE nou Art nouveau ou Modern style? Si les dictionnaires hesitent encore, c'est pent -titre parce que ce mouvement esthetique ne a la fin du 0, siecle fut international : de la Russie aux Etats -Unis, il se decline en differents styles autour d'un axe europeen qui part de Bruxelles pour arriver a Vienne, en passant par Paris et Nancy. Raffinement, exploration de formes et de couleurs nouvelles, goat pour le reve et les courbes paresseuses du monde vegetal, l'Art nouveau est l'ultime expression d'une civilisation victorienne apaisee, oublieuse des conflits sociaux qui agitent ses bas- fonds et avide de sensations rares.

Les preraphaelites anglais, puis les symbolistes francais et belges contribuent lui donner son cadre intellectuel.

Lest et le nord de ('Europe lui offrent ses motifs et certains de ses plus grands artistes. Au monde latin, a son gout pour l'universel, la ligne droite et requihbre (ce que ron nomme en comme l'esprit classique), ces createurs opposent une culture du desequilibre et de la vie en mouvement, Oil des formes en perpetuelle evolution sont a peine fixees par le pinceau de ('artiste ou le ciseau du sculpteur.

La Belle Epoque exalte ainsi le raffinement extreme d'un monde «deliquescent», qui va connaitre une fin violente en 1914. UNE MODERNITE PARADOXALE GOTHIQUE ET NEOGOTNIQUE Parmi les precurseurs de l'Art nouveau figurent les preraphaelites, un groupe de jeunes peintres anglais qui entendent inventer une modernite et sortir de la tradition en revenant aux principes de ('art de la toute premiere Renaissance.

Ce paradoxe apparent se retrouve dans l'Art nouveau, dont une forme vulgaire est le neogothique et l'un des inspirateurs Eugene Viollet-le-Duc (1814-1879), le restaurateur de Notre-Dame de Paris.

Dans la veau secrete dont la veine souterraine ne demande qu'a resurgir pour nourrir une modernite en quete de modele. &telt que !Ideal mathematique de resthetique classique, it offre a la modernite le modele d'un art attentif a la nature, au grouillement parfois monstrueux de la vie; un art dont les formes et les motifs viennent d'abord du monde vivant, mais aussi des menus objets du quotidien. Du EANTASRIAGORIES...

La nature seule ne suffit pas.

Les createurs de l'Art nouveau suivent une voie qui nest pas celle des realistes et des impressionnistes de la generation precedente.

Pluffit que copier la nature, ils entendent s'en inspirer.

Leurs creations ne sont pas de simples miroirs du reel : elles sont concues comme des fantasmagories. En ce sens, on pourrait dire que I'M nouveau est, comme ('art classique, un idealisme; a ceci pres que la tradition classique tire ses ressources de regles et de normes faisant reference a la raison, quand l'Art nouveau n'aime rien tant que les formes imprevues issues de la fantaisie et du reve.

La pierre meme se fait arbre, la matiere inerte prend une dimension organique.

A requilibre rationnel et a rimmobilite ideale de racademisme classique, l'Art nouveau prefere le jaillissement vital dont Bergson fait la theorie, ou rappel irrepressible vers Dieu qui s'exprime dans le gothique. ...

VENUES DU NORD A ('exception notable du Catalan Gaudl, les pays latins, dassiques par tradition, sont d'ailleurs absents de ce mouvement, qui comme le gothique tire son origine des sombres forets du Nord, de leurs raves, de leurs formes et de leurs mythologies. LES PRECURSEURS Pour &gager plus precisement les origines de l'Art nouveau, il faut remonter a l'Angleterre des annees 1860, quand certains preraphaelites commencent a sinteresser aux productions de rartisanat. LE MIME DE CAIMSANAT Face aux produits standardises d'un monde industriel dont runiformite leur semble inhumaine, recrivain John Ruskin (1819- 1900) et le marchand William Morris (1834- 1896) redecouvrent le charme profond des objets artisanaux (papkr past tree par W.

Morris), aux formes imparfaites et dont ('inspiration locale et lignee des romantiques, la generation des artistes qui apparaissent au debut des annees 1890 tente de se defaire des habitudes de l'academisme, qui perpetue des traditions moribondes venues de l'Italie classique et presque immuables depuis le sale siècle.

Le gothique apparait alors comme une autre voie, source d'une histoire folklorique leur semble infiniment plus vivante.

L'art moderne, a rinstar du gothique venitien des xr et xlve skies celebre par Ruskin dans Les Pierres de Venise (1853), ne doit pas viser a la perfection abstraite de produits anonymes, mais au contraire porter trace de la main de l'homme, de rindividualite, des imperfections de ('artisan, dont le genie de ('artiste n'est qu'une forme plus accomplie. Ce lien fort entre artiste et artisan se dit dans le nom de la societe fond& en 1887 pour exposer les oeuvres des artistes qui se reconnaissent dans cette ecole : Arts and Crafts*.L'artisanat s'oppose aussi, dans une moindre mesure, a la surcharge ornementale du gout bourgeois de repoque : plus pur dans ses formes, il est aussi plus vrai.

II y a dans le mouvement Arts and Crafts une ambition issue du romantisme, la regeneration de la societe; celle-ci n'est possible qu'a partir de la verde naturelle et sociale exprimee dans le monde de l'artisanat, qui seule permet d'ailleurs repanouissement de ceux qui travaillent de leurs mains.

Cette attention au monde du travail se retrouve en France et en Belgique dans (importance de la verrerie, de la dinanderie et de rebenisterie, mais aussi dans ('architecture des petites fabriques de Nancy. UN CERTAIN tUTISME Cependant, it y a aussi dans l'Art nouveau une forme d'elitisme qui tient notamment a !influence du symbolisme, une esthetique notamment representee par le poete francais Stephane Mallarme (1842- 1898) ou son ami beige Maurice Maeterlinck (1862-1949). Les symbolistes promeuvent les vertus de la reverie, du songe et d'une spiritualite a laquelle ('oeuvre d'art permet d'acceder par le moyen des symboles.

L'artiste, loin d'être un simple artisan, est au contraire une ame d'elite, de la meme facon que ('amateur est un esthete, a la recherche des sensations rares que peuvent lui procurer les objets exotiques, les matieres precieuses et les oeuvres inedites.

Des Esseintes, le heros du roman A rebours (1884) de recrivain francais Loris -Karl Huysmans (1848-1907), serait le modele acheve de cet esthete cherchant a &flapper a toute espece de vulgarite bourgeoise.

L'Art nouveau se tient ainsi entre ces deux poles d'une promotion de rartisanat associee a une vision sociale, d'une part, et du raffinement fin-de-siede d'une esthetique Atiste, d'autre part.

Cela explique en partie que ses productions les plus caracteristiques ne se situent pas dans les domaines de la peinture ou de la sculpture, mais dans ('architecture, les arts de I'affiche, la verrerie et rebenisterie. C'est dans la Belgique du debut des annees 1890 qu'apparaissent les premieres oeuvres clairement identifiees a une ecole qui trouve son nom en 1894, dans un article du critique Edmond Picard publie par la revue bruxelloise L'Art moderne. L'Exposition universelle qui se tient en 1897 a Bruxelles, une ville qui restera comme la capitale de l'Art nouveau, contribue au rapide rayonnement international de recole beige.

S'il faut un debut officiel a l'Art nouveau, ce pourrait etre 1892, quand rarchitecte Victor Horta (1861-1947) cree pour un certain M.

Tassel un hotel particulier d'un genre inedit, tant dans la conception insistant sur la lumiere (puits de lumiere, /metres retravaillees sur le modele de la serre) que dans les courbes sinueuses, crinspiration vegetale, du fer forge de la cage d'escalier.

On parle de ligne a en coup de fouet» pour ces courbes minces qui sont la principale caracteristique de l'Art nouveau. Mais le reste de la maison est tout aussi remarquable : les mosaiques investissent les plans horizontaux; des vitraux couvrent les plans verticaux, contribuant encore a ('impression d'un monde fluide, presque vivant.

Les courbes s'etirent et s'effilent, maximisant ainsi l'espace dans la grande tradition des facades des palais venitiens. Autre grand nom de recole de Bruxelles, Henry Van de Velde (1863-1957), qui, en 1892, abandonne la peinture pour se consacrer a ('architecture dinterieur et a la decoration.

Sees meubles, en particulier, apparaissent avec des lignes arrondies comme de veritables creations, qui font de lui l'une des revelations de ('exposition «Art nouveau)) organisee a Paris par In marchand Samuel Bing en 1895. L'icas BELGE A cote de ces deux tetes d'affiche, recole bruxelloise compte dans ses rangs plusieurs figures importantes.

Disparu precocement Pad Harker (1859-1901), un sculpteur TIFFANY Avec recrivain Henry James et rarchitecte Louis Sullivan, Louis Comfort Tiffany (1848-1933) est sans doute I'un des premiers artistes americains reconnus en Europe.

Proche du mouvement anglais Arts and Crafts, il cree des vitraux, des bijoux, des meubles et des lampes, fondant diverses entreprises qui imposent un a style Tiffany», dont sa propre .

maison (1904) offre un resume. Sa creation majeure est un verre opalescent, qui nest pas sans evoquer In cristal de Daum mais nest pas teinte.

Contemporain d'Edison, Tiffany se lance dans la production de lampes electriques, creant un art de la lumiere dont (influence est sensible tout au long du xxe siecle.

devenu architecte, contribuera populariser la technique du fer forge (fenetres, rampes d'escalier).

Adolphe Crespin (1859-1944), Peru d'estampes japonaises, est un specialiste des fresques qui collabore souvent avec Hankar. II utilise pour ses decorations murales la technique du sgraffite, caracteristique de ('art nouveau. Architecte et decorateur, leur cadet Paul Cauchie (1875-1952) a lui aussi beaucoup recours aux fresques; son style se detache de celui de Horta pour evoquer davantage les. »

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