L'ART - cours
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
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L’ART
• Ensemble de procédés qui permet d’obtenir certaines fins.
C’est un savoir faire technique,
une méthode.
≠ nature : la nature étant une puissance qui produit sans réflexion.
Or, l’art suppose une
création consciente.
Seul l’homme est capable d’art , l’art s’oppose à l’esthétique naturel.
≠ science : considérée comme une connaissance théorique, indépendante de ses applications.
La technique comme expression de l’intelligence : Aristote et Bergson
• L’homme est un animal fabricateur d’outils : Bergs on
L’homme était homo faber (celui qui fabrique) avant d’être homo sapiens (celui qui sait).
Les
outils permettent l’avènement de la pensée, donc, l’homme est un artisan, l’outil étant
considéré comme le prolongement de la main.
La main est au service de l’intelligence, ce qui
va permettre à l’homme de s’adapter à son milieu.
→ la fonction de l’art est donc utilitaire.
• La main construit l’homme : Aristote
La main manifeste elle- même la pensée.
Cette main, elle tâtonne, elle parle, elle guide.
Mais
la main n’est pas seulement un outil à faire des outils : elle construit l’homme.
La technique comme expression d’une volonté de puissance : Rousseau, Descartes, Spengler
• La technique comme expression du vouloir -vivre : Rousseau
Les premières techniques ont jailli pour faire face à un milieu hostile.
L’art est donc une lutte
farouche contre un monde barbare.
Descartes : l’homme, à travers l’art, cherche à dompter son milieu, à devenir « maître et
possesseur de la nature ».
Spengler : l’art devient une stratégie pour vivre et pour survivre.
→ l’art veut triompher du déterminisme du milieu.
Le mythe de Dédale prouve que l’art peut aussi causer la perte de l’homme : pour s’échapper
du labyrinthe du Minotaure, l’architecte Dédale construit, pour lui et son fils, des ailes de cire
et de plume.
M ais, Icare vole trop près du soleil, la cire fond, et il tombe dans la mer .
→ A ttention aux générations qui suivent.
L’essence de l’art comme paradigme du beau éternel : Platon
Pour Platon, le beau est extrinsèque à l’homme.
La philosophie de l’art chez Platon est
transcendante où le Beau n’existe pas ici -bas.
L’essence de l’art est donc dans le paradigme
du beau éternel (monde intelligible) qui éclaire le monde sensible..
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