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L'ART

Publié le 18/05/2020

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« L'ART B • Il semble y avoir entre l'art et la philosophie un conflit qui renvoie à la distinction entre apparence • et essence •, image • et concept •.

Pourta nt, si l'on consi dè re q ue l'œuvre d'art est expressive, symbolique, c'est qu'e lle a une signification, qu'elle renvoie à un concep t.

On peut ainsi considérer l'art comme un domaine à part, ou bien comme une activité dont la philo ­ sophie représenterait le dépassement.

1.

La critique de l'image Le modèle et la copie (Platon) •Imitation, l'art l'est à un double titre.

Le lit peint sur la toile reproduit le lit fabri q ué par l'artisan, qui a lui-même un mo dèle abstrait *, l'idée • de li t.

L:œuvre d'art, comme l'apparence, inspire de la méfiance au philosophe , surtout si elle fait appel aux puissances trompeuses de l'imaginat ion.

L'.art est toujours un art de la tromperie et de la contrefaçon .

Le plus dange reux d'entre eux est la sophistique •.

Le délire de l'inspiration • L:artiste, qui n'est qu'un habile imitateur , n'a pas sa place dans la cité .

Platon le condamne dans La République .

Pourtant , sans inspiration, l'exer­ cice de la philosophie serait réduit à un simple échange de paroles sans valeur.

L:enthousiasme poétique est digne d 'admiration .

Le poète inspir é par les Muses est possédé par un délire divin .

Son âme, plon gée «da ns des transpor ts qui s'expriment en odes, en poésies diverses» (PLATON, Phèdrel.

est appelée à se tourner vers le Bien.

L'esthétique et l'autonomie de l'art •Le beau n'est ni l'agréable ni le vrai : pour comprendre l'art en tant que tel, il faut définir la spécificité du jugement esthétique , qui n'est pas un jugement de connaissance, mais un jugement de goût. « Le bea u plaî t uni ­ versellement et sans concept» (KANT, Critique de la faculté de juger).

Le beau et le joli •On peut opposer le beau, qui renvoie à une harmonie, au joli qui, to u ­ jours bien fini, sem ble inférieur au beau.

Pour Baudelaire, le beau est tou­ jours bizarre , il échappe aux règles (Curiosités esthétiques) : une œuvre d'art n'est pas seulement un objet bien fait, elle doit surprendre, être sug­ gestive.

27. »

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