Databac

Lapin des Rynkyn:C'est l'un des lapins sauvages les plus rares.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lapin des Rynkyn:C'est l'un des lapins sauvages les plus rares. Ce document contient 322 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lapin des Bruru C'est l'un des lapins sauvages les plus rares Jusqu'à ces dernières années, l'é~range petit lapin à courtes oreilles des îles Ryukyu, près du Japon, a passé inaperçu de la science.

Découvert en 1900, cet animal, connu aussi sous le nom de lapin de Furness, Pentalagus fumessi, n'existe que sur les îles de Amami-Oshima et Tokuno-Shima, dans l'archipel des Ryukyu.

C'est un mammifère si rare qu'on n'en sait à peu près rien et dont quelques spéci­ mens seulement sont conservés dans les musées.

Il porte de très courtes oreilles et son pelage mou et laineux a une couleur brun-roux foncé, avec une bande médiane noirâtre sur le dos.

Ce lapin a des pattes courtes et se déplace en courant, plutôt qu'en bondissant comme les autres espèces.

Ses fortes griffes lui servent à creuser ses terriers.

L'effectif total de cette espèce est Longueur du corps: 50 cm Longueur de la queue: 1 ,5 cm · Embranchement: Classe: Ordre: 1 estimé entre 500 et 1000 individus.

Le lapin des Ryukyu habite des terriers qui s'enfoncent horizontalement dans le sol et au fond desquels se trouve une chambre circulaire.

C'est dans ce gîte sûr que la femelle met au monde et élève ses petits.

Avant 1921, les habitants chassaient ce lapin pour sa chair succulente, à laquelle ils attribuaient certaines vertus médicinales.

En 1921, les autorités japonaises ont décrété des mesures officielles de protection et en ont inter­ dit la chasse et la capture.

Contraire­ ment à d'autres espèces qui vivent en terrain découvert, ce lapin fréquente exclusivement les forêts très denses.

Il se nourrit de jeunes pousses de bambous et d'autres végétaux à son goût.

Strictement nocturne, il ne quitte jamais son terrier durant le jour, ce qui rend son observation aléatoire.

Biologie et reproduction inconnues Famille: Genre et espèce: Verttbréa Memmifêrea Lllgomorphea Uporid6a Pentelegus fumeui (lapin des Ryukyu) © 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A .• Lausanne Photo KoJo Tanaka lmpnme en ltahe 1e 187 32 -779 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles