Databac

Lapin d'Andubon:C'est le lapin de la zone sonorienne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lapin d'Andubon:C'est le lapin de la zone sonorienne. Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lapin d' .&adubon C'est le lapin de la zone sonorienne Les Sylvilagus sont au nombre d'une douzaine d'espèces, répandues depuis le sud du Canada jusqu'en Amérique du Sud.

Ils habitent toutes sortes de biotopes, des marais aux forêts.

Leur pelage est assez grossier.

Ils se réfu­ gient et mettent bas dans un nid placé dans un creux naturel ou une dépres­ sion qu'ils ont grattée; mais, à la diffé­ rence du lapin de garenne, ils ne forent pas de terriers proprement dits.

Cependant, ils peuvent utiliser ceux qui ont été abandonnés par d'autres animaux.

Le lapin d'Audubon diffère des espèces voisines (S.

bachmani et S.

nuttallii) par sa coloration plus grise et par la longueur de ses oreilles.

Il manque dans la zone occupée par les séquoias et en haute montagne.

Appe­ lé «desert cottontail» par les Améri­ cains, il est répandu dans la zone que les zoogéographes nomment «sono- Gestation: environ 1 mois Nombre de petits: 4 en moyenne Embranchement: Classe: Ordre: J rienne», car elle correspond au désert de Sonora situé dans le Nouveau­ Mexique et à ses environs.

Il fréquente les fourrés et se tient la plupart du temps à leur abri sauf le matin et le soir où il sort pour grignoter des plan­ tes herbacées, les feuilles de divers buissons et aussi les fruit~ tombés dans les vergers ou en pleine cam­ pagne (pêches, pommes, glands).

Il n'est guère chassé et ses dégâts sont minimes sauf dans quelques jardins.

Parmi ses prédateurs, on compte des serpents, des rapaces diurnes et noc­ turnes ainsi que des renards, le coyote, le lynx et les chats domestiques.

C'est une espèce peu abondante qui échappe à ses ennemis en fuyant ou en se figeant sur place.

Les jeunes sont nus, ont les yeux fermés à la naissance et ne voient qu'au bout d'une dizaine de jours.

Corps: longueur 35 à 42 cm Queue: longueur 4.5 à 7,5 cm Poids adulte: 900, à 1000 g Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammiftres Lagomorphes Léporidés Sylvilagus auduboni (lapin d'Audubon) © 1980.

Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo J.-P.

Varin- Jacana Imprimé en Italie 16 187 189-02 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles