Databac

Laos 2004-2005: Feu vert à un barrage controversé

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Laos 2004-2005: Feu vert à un barrage controversé. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Laos 2004-2005: Feu vert à un barrage controversé Mettant fin à plusieurs années de discussion, la Banque mondiale a accordé, en mars 2005, sa garantie financière au gigantesque projet de barrage hydroélectrique Nam Theun 2.

Le mois suivant, la Banque asiatique de développement (BAsD) s’est ralliée au projet de 1,2 milliard de dollars, qui devrait fournir 1 070 MW d’électricité.

La presque totalité irait à la Thaïlande, dès 2009, contre des rentrées annuelles de 150 millions de dollars. Des ONG (organisations non gouvernementales) de divers États estiment que cette construction est risquée et que le déplacement de 6 200 personnes ne ferait qu’ajouter au désastre écologique dans un pays notoirement connu pour sa mauvaise gestion. Les 29-30 novembre 2004, Vientiane a accueilli avec succès le « sommet » des dix pays de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ANSEA), un des plus grands rassemblements du genre à s’être jamais tenu dans ce petit pays isolé.

Le problème des Hmong, ethnie militairement alliée aux forces américaines contre les communistes pendant la guerre du Vietnam, et qui a subi, de ce fait, une persécution gouvernementale au cours des décennies suivantes, s’est étendu jusqu’aux États-Unis.

Au Wisconsin, un immigrant hmong de 36 ans a été accusé d’avoir tué six chasseurs au cours d’une partie de chasse, à l’automne 2004. L’accusé faisait partie des 24 000 Hmong de Saint Paul, dans le Minnesota voisin.

Malgré l’existence d’un lobby anticommuniste défendant la cause des Hmong, le gouvernement américain a voté en décembre 2004 la normalisation des échanges commerciaux avec le Laos.

En juin 2005, quatre ressortissants américains se sont rendus au Laos pour superviser la reddition de 170 Hmong décidés à se rendre aux autorités locales.

Ils ont été arrêtés et trois d'entre eux ont été rapidement expulsés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles