Databac

Laos.1PRÉSENTATIONLaos, en laotien Lao ou Laos, pays d'Asie du Sud-Est.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Laos.1PRÉSENTATIONLaos, en laotien Lao ou Laos, pays d'Asie du Sud-Est. Ce document contient 3374 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Laos. 1 PRÉSENTATION Laos , en laotien Lao ou Laos , pays d’Asie du Sud-Est.

Sa capitale est Vientiane. Le Laos est délimité au nord par la Chine et le Viêt Nam, à l’est par le Viêt Nam, au sud par le Cambodge, à l’ouest par la Thaïlande, et au nord-ouest par la Birmanie.

LeLaos est le seul pays de la péninsule indochinoise à ne posséder aucun débouché sur la mer. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie La superficie totale du Laos est de 236 800 km².

Du nord au sud, le relief du pays est essentiellement montagneux : le nord-ouest du pays est constitué par une longuechaîne montagneuse qui se prolonge en Thaïlande.

C’est une zone accidentée, très boisée, traversée par d’étroites vallées.

Au nord et à l’est s’élève un massif qui est lapartie laotienne d’un système montagneux, qui s’étend du Tibet au Tonkin où l’altitude est toujours supérieure à 1 000 m.

Entre ces deux massifs s’étend le plateau deXieng-Khouang qui ouvre sur la plaine de Vientiane.

Aux confins méridionaux du plateau s’élève le Phou Bia, le point culminant du pays à 2 819 m d’altitude.

Le bas Laosest bordé par la Cordillère annamitique qui descend en terrasse vers l’ouest jusqu’au plateau des Bolovens. Le réseau hydrographique du pays s’articule autour du Mékong, l’artère vitale du Laos.

Il aborde le pays par le nord où il sépare le Laos de la Birmanie et s’écoule vers lesud en longeant la frontière thaïlandaise ; son meilleur bief est situé entre Vientiane et Savannakhet, où il est navigable.

Dans cette zone, il peut atteindre 10 km de large.Ses affluents prennent tous leur source soit dans les montagnes du nord, soit dans la Cordillère annamitique, en général, ils ne sont pas navigables. 2.2 Climat Le climat laotien est tropical, mais de fortes variations thermiques se font sentir d’une région à l’autre en fonction de l’altitude ; il peut neiger sur les sommets du haut Laos.Les caractéristiques climatiques du pays sont largement déterminées par les moussons.

La saison des pluies s’étend en général de mai à octobre, avec des précipitationsmoyennes de 1 778 mm ; elle est suivie d’une saison sèche et froide de novembre à février ; le reste de l’année est dominé par un climat chaud et humide.

À Vientiane, latempérature au mois d’avril, le mois le plus chaud de l’année, atteint en moyenne 28,9 °C.

En janvier, la température moyenne est de 21,7 °C. 2.3 Faune et flore Le Laos est le domaine de la forêt tropicale et de la forêt mixte.

Le couvert végétal varie en fonction de l’altitude et des pratiques d’écobuage.

Comme dans les autres paysd’Indochine, la forêt a fait place dans certaines régions à une savane arborée (plaine des Jarres, Savannakhet).

La faune demeure encore très riche en éléphants (le Laosest le « pays du Million d’éléphants »), panthères, tigres.

Les éléphants sauvages sont domestiqués et utilisés dans les exploitations forestières. Les forêts du Laos sont riches en essences précieuses comme le teck.

Les ressources minérales sont encore peu exploitées, à l’exception de l’étain.

Le potentiel en énergiehydroélectrique est important.

Les régions les plus fertiles se trouvent dans le bassin du Mékong et sur le plateau des Bolovens à l’extrême sud du pays. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ Le Laos est une véritable mosaïque ethnique.

La communauté la plus importante est celle des Lao, qui représente environ la moitié de la population, installée dans lesplaines longeant le Mékong et ses affluents.

Les tribus montagnardes Lao Theung (peuple de la montagne), que les Lao dénomment Kha, sont les plus anciens habitants duLaos.

Ils ont été petit à petit repoussés sur les hauteurs.

Un troisième groupe ethnique est représenté par les tribus d’origine sino-tibétaine, tels les Hmong (Méo) et les Yao,arrivés au XIXe siècle.

Le pays compte aussi une minorité vietnamienne et chinoise qui est exclusivement urbaine. 3.1 Démographie Le Laos est le pays le moins peuplé d’Indochine avec une population de 6,7 millions d'habitants, en 2008, soit une densité de population de 28,9 habitants au km².

L’indicede fécondité est de 4,5 p.

1 000 et 45 p.

100 de sa population se situe en dessous de quinze ans.

Le Laos, du point de vue de la démographie, est le pays le plus jeune del’Indochine.

Un quart des habitants du Laos vit dans les régions montagneuses ; la population rurale est de 78,4 p.

100. Le pays est divisé en seize provinces.

Sa capitale, Luang Prabang jusqu’en 1975, est désormais Vientiane. 3.2 Langues et religions La langue officielle est le lao, mais le français est également en usage dans l’administration, le commerce et l’éducation.

La religion officielle est le bouddhisme theravada.Les peuples montagnards sont en général animistes mais pratiquent parfois aussi le bouddhisme. 3.3 Éducation Entravé par le conflit indochinois, l’enseignement n’a repris qu’à partir de 1975.

Le gouvernement a alors lancé plusieurs campagnes d’alphabétisation qui ont abouti à lascolarisation d’environ la moitié de la classe d’âge des 12-17 ans en 1991.

Malgré ces efforts, le taux d’alphabétisation n’était encore que de 64,8 p.

100 en 2000.

Le Laoscompte une seule université, Sisavangvong (ouverte en 1958), située à Vientiane. 3.4 Culture La culture laotienne a subi l’empreinte profonde du bouddhisme : que ce soit l’architecture des vat, les temples bouddhistes qui ont toujours été des lieux d’échanges intellectuels ou la littérature, les jataka, dont l’élément central est le thème des vies antérieures du Bouddha.

Royaume khmer, puis siamois, le Laos a été en contact avecl’art indien et le bouddhisme du Petit Véhicule.

Luang Prabang et Vientiane sont appelées les villes aux mille temples.

Le palais royal et le sanctuaire du That Luang, à LuangPrabang, sont les deux monuments les plus célèbres du Laos. 3.5 Institutions et vie politique La République démocratique populaire lao a été proclamée en 1975, mais sa première Constitution n’a officiellement été adoptée qu’en 1991.

Le régime politique du Laosest celui des démocraties populaires : un seul parti légal. Conformément à la Constitution adoptée en 1991, le pouvoir exécutif est exercé par le président, élu par l’Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans.

Le président est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles