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langue

Publié le 23/05/2020

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« La langue maternelle La langue maternelle est la langue natale, celle que l’enfant apprend en premier.

D’après les théories de Noam Chomsky (linguiste et philosophe américain, tendance anarchiste), la langue maternelle peut s’apprendre jusqu’à l’âge de 12 ans.

Les parents peuvent parler plusieurs langues et ainsi éduquer leurs enfants avec ces différentes langues, l’enfant peut alors en bénéficier et acquérir ces langues simultanément, chacune étant considérée comme une langue maternelle.

L’enfant peut alors être aisément bilingue. La langue maternelle est très importante car c’est elle qui donne à l’enfant l’envie de parler, d’interagir avec le monde, de s’émanciper, c’est une sorte de pivot pour investir la parole.

Quand on parle de langue maternelle, cela ne fait pas référence forcément à la mère mais plus au terme de matrice, c’est-à-dire un entourage sur lequel s’appuie l’enfant pour se construire. L’expression « langue maternelle » est apparue pour la première fois au 12ème siècle.

Les moines de l’abbaye de Gorze (près de Metz) l’employaient pour justifier l’usage du francique (langue des anciens francs) dans leur prêche.

L’acquisition de la langue maternelle s’effectue en plusieurs étapes.

Tout d’abord, l’enfant enregistre les phonèmes et les intonations dans son entourage sans être toutefois capable de les reproduire.

Ensuite, l’enfant produit des sons et des intonations, articule des mots, et organise des phrases tout en assimilant le lexique, la syntaxe et la grammaire de la langue en question. Certains écrivains très connus n’écrivent pas dans leur langue maternelle : Rousseau (Genève), Zola (père italien), Apollinaire (Pologne), Ionesco (Roumanie), Beckett (Irlande). Roman Jakobson écrivait en 4 langues : en russe (sa langue maternelle), en anglais (car il enseignait aux Etats-Unis), en allemand ainsi qu’en français.

Lorsque Jakobson avait à choisir entre ces langues, il n’y avait pas de problèmes, il pouvait parler dans n’importe laquelle de ces 4 langues.

Cependant, lorsque un évènement se produisait et le remuait affectivement (par exemple s’il tombait en vélo), Roman Jakobson s’écriait en russe instinctivement, sa langue maternelle.

Il s’agit en fait de la langue de l’émotion.

Ensuite, nous pouvons prendre l’exemple du poète rwandais Gasimba à qui on a décerné le prix Kadima (linguiste congolais), qui écrit dans sa langue maternelle : le kinyarwanda.

Il a écrit un recueil de poésie intitulé « Ibiruhuko » qui signifie « Vacances » en kinyarwanda.

Il écrit dans sa langue maternelle car il arrive mieux à exprimer ses sentiments, ce qu’il ressent que dans une autre langue comme le français par exemple qu’il parle couramment.

En effet, au Rwanda, comme dans chaque pays, il y a des réalités culturelles, ainsi il est plus facile de parler la langue du pays, il n’existe pas toujours des traductions dans les autres langues. Nous pouvons nous référer au livre de Vassilis Alexakis publié en 1995, intitulé La langue maternelle (signification de la lettre E à l’entrée du temple Apollon à Athènes).

Pour Alexakis, son pays d’origine et sa langue maternelle sont très importants.

Il a commencé à écrire des livres en français quand il s’est installé à Paris.

Puis il a eu la nostalgie de son pays et de sa langue, ainsi il a écrit ce livre en grec. En effet, Ross Macdonald (écrivain canadien, 1915-1983) a dit : « Au bout du compte je possède mon lieu de naissance et je suis possédé par la langue ».

Depuis qu’on est né, on est possédé par notre langue maternelle et on finit souvent par retourner vers elle si on s’en éloigne quelques temps.. »

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