Databac

L'ange gardien

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ange gardien Ce document contient 20025 mots soit 45 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L’Ange Gardien 1 « Il n’est pas nécessaire d’avoir l’esprit dérangé pour entendre sa voix.

» C.G.JUNG – L’Âme et le Soi Dans la grisaille endormie d’une fin d’après -midi, un très vieil homme pousse la grille bleue du jardinet à l’entrée de son immeuble.

Il gravit le s marches du perron, lentement, s’arrête souvent en s’appuyant à la main -courante pour souffler un peu, une main serrée sur son cœur.

Il pousse la porte d’entrée.

Les murs du couloir sont couverts de tableaux, de miroirs, d’étagères encombrées de statuette s, de fleurs séchées, de livres.

Il pousse la porte du salon.

La pièce est un capharnaüm indescriptible de dessins épars, de tableaux en désordre, de poèmes et de textes qui s’amoncèlent par terre comme les poussières du temps et qui chantent dans le silence d’une solitude amère, les douleurs inexpiables d’une vierge en larmes de sang.

Après avoir rangé quelques papiers épars sur son bureau et classé des livres en souffrance dans les étagères d’une bibliothèque, le vieux bonhomme s’installe à sa table.

Il s ort une liasse de feuilles blanches d’un tiroir et réfléchit longuement en décapuchonnant son stylo plume.

Puis, il se met à écrire.

Pendant des heures, il couvre ses pages d’une écriture consciencieuse et régulière, numérotant soigneusement chaque nouvel le page, en haut à droite, avant de commencer à écrire dessus.

Il écrit lentement, sans rature et sans lever le nez de ses pages.

Il garde l’air grave des hommes qui énoncent d’implacables vérités et mesurent l ’importance de l eurs actes dans l’accomplissem ent de leur destin.

Ce vieil homme sage, imperturbable et résolu, abîmé dans cet exercice interminable d’écriture, rédige sa confession.

Grave décision que cet accouchement de soi dans la révélation de ses fautes, de regarder en face l’effrayante vérité de son âme : le bonhomme libère sa conscience d’une ombre qu’il n’a que trop longtemps voulu ignorer.

Elle coule entre ses doigts, fluide et calme, parfaitement impassible comme un long fleuve tranquille.

Cette épouvantable vérité qui le ronge depuis l’enfa nce du fond de sa conscience jusqu’à l’insupportable, cette vérité muette qu’il porte comme une croix sur le calvaire de sa pauvre vie, il la dépose sur ces pages qui s’empilent, pour s’en libérer.

Et il respire ! Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles