Databac

Lamartine

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lamartine Ce document contient 2914 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Lamartine (1790-1869) Lamartine a été le plus idéaliste des poètes romantiques; de là la pureté, l'émotion douce et communicative de sonlyrisme.

Malgré l'abondance de sa production et les efforts qu'il tenta pour élargir son talent, il reste pour nousl'auteur des Méditations. Alphonse de Lamartine (1790-1869), né à Mâcon, dans une famille riche où il reçut une éducation presque féminine,mena d'abord une vie désœuvré et facile.

Il fut à Florence un secrétaire d'ambassade oisif et distingué (1823-1830).Il fit en Orient un voyage princier (1832), puis entra dans la vie politique.

Il contribua à détacher le pays de lamonarchie de Louis-Philippe et fut l'un des membres les plus en vue du gouvernement provisoire de 1848; en cettequalité, il fit garder à la France le drapeau tricolore.

Après les événements de 1851, il vécut dans l'oubli et la gêne. Il a raconté l'histoire très embellie de sa jeunesse dans de nombreux écrits en prose : Confidences, NouvellesConfidences, Graziella, etc. Ce fut un caractère sentimental et rêveur, disposé par son optimisme naturel à s'élever sans effort aux sentimentsgénéreux : piété, amour, fraternité humaine. Les Méditations sont la première et la plus sincère expression du lyrisme au XIXe siècle. Après quelques essais tout à fait insignifiants, Lamartine, sous le coup d'une émotion profonde, composa une sériede poèmes élégiaques, « purs comme l'air, tristes comme la mort, doux comme le velours ».

Ce furent lesMéditations (1820), complétées en 1823 par les Nouvelles Méditations. Le livre, très court, eut un succès éclatant et inattendu : on y trouvait la peinture de l'amour, sans libertinage, sansréminiscences : l'auteur y décrivait en toute sincérité ses états d'âme et ses croyances.

Ses vers sont dominés parl'image d'Elvire (Julie Charles), jeune femme, morte depuis, que le poète avait rencontrée à Aix-les-Bains et à Paris(1816-1817). Les pièces les plus célèbres du recueil sont : • L'Isolement, pièce de deuil et d'espérance exprimant la nostalgie du bonheur : Que ne puis-je, porté sur le char de l'Aurore, Vague objet de mes vœux, m'élancer jusqu'à toi! • L'Homme, fragment splendide de philosophie spiritualiste, dédié à Lord Byron.

L'auteur proclame sa foi et sasoumission à la Providence et tente de définir la condition humaine : Borné dans sa nature, infini dans ses vœux, L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. • Le Lac, anniversaire d'un entretien avec Elvire, sur le lac du Bourget : le temps qui fuit dérobe le bonheur quevoudraient prolonger les amants (« O temps, suspends ton vol! ») et dont le poète cherche au moins à fixer lesouvenir dans les lieux qui en furent témoins : Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages, Beau Lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux...

Qu'il soitdans le zéphir qui frémit et qui passe... • L'Automne, poème de regrets et d'adieu, où le poète gravement souffrant renonce, sans révolte, mais non sansmélancolie, aux beautés et aux joies de la terre : Terre, soleil, vallons, belle et douce nature.

Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau : L'air est si parfumé!la lumière est si pure! Aux regards d'un mourant le soleil est si beau! Au fond de cette coupe où je buvais la vie, Peut-être restait-il une goutte de miel... • Le Crucifix, récit idéalisé des derniers instants d'Elvire.

Les Harmonies poétiques et religieuses (1830) sont deshymnes d'un mouvement puissant, plus ample mais moins personnel, de larges descriptions de la nature, imprégnéesd'un sentiment presque panthéiste : L'Infini dans les cieux, Le Chêne, Jéhovah.

Dans le même recueil se trouve Millyou la Terre natale : « Pourquoi le prononcer ce nom de la patrie? » Les qualités mêmes de Lamartine ne convenaient pas au genre épique. Lamartine avait déjà donné quelques fragments narratifs : La Mort de Socrate, Le Dernier chant du pèlerinaged'Harold. Pour achever sa carrière, il imagina d'entreprendre dans un récit immense l'histoire symbolique des destinées del'humanité; de ce vaste dessein, il ne put réaliser que deux épisodes :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles