lamartine
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Ainsi, les Méditations poétiques de Lamartine, parues en 1820, cristallisent les attentes de toute une
génération : certes, ce mince recueil ne comporte que vingt-quatre poèmes mais il fut un véritable
événement littéraire, une "révélation" (Sainte-Beuve), et c'est à juste titre qu'on peut le considérer comme
le premier manifeste du romantisme : en affirmant un idéal d'unité spirituelle face au sentiment global
d'échec historique qu'on appellera le « mal du siècle »,
lamartine_meditations_poetiques.1291549899.jpget en légitimant de nombreux commentaires
autobiographiques, l'auteur amène à interpréter le Romantisme dans le cadre d'une remise en cause du
rationalisme des siècles précédents.
De fait, si ces poèmes élégiaques restaurent des thèmes assez
classiques comme la fuite du temps, les mystères de l'immortalité, la douleur du poète, l'importance de la
nature, complice et témoin de l'amour, c'est pour mieux faire descendre la poésie au cœur même de
l'homme afin de le toucher, comme le dira Lamartine dans la préface "par les innombrables frissons de
l'âme et de la nature".
Les poèmes invitent ainsi à la communion avec le lecteur.
Même si la poésie
lamartinienne est une poésie des sentiments et de l'amour, c'est un amour exprimé sous une forme presque
platonicienne, un amour idéal souvent mêlé de sentiment religieux où la contemplation de la nature, en
participant à l'intériorité de l'homme, ouvre sur la révélation mystique (aspiration vers Dieu et
l'immortalité).
INTRODUCTION
Malherbe affirmait, au XVIIe siècle, qu' « un bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de
quilles ».
En ce siècle corseté par la rigueur du classicisme la poésie se réfugie dans la dramaturgie.
Cependant, l'histoire littéraire nous montre que la fonction du poète, c'est à dire la figure qu'il laisse
transparaître à travers ses textes poétiques ou ses réflexions théoriques, son rôle social, ont évolué à
travers les siècles.
Depuis le troubadour du moyen-âge célébrant la beauté inaccessible de sa dame jusqu'aux explorateurs
linguistiques, facétieux, de l 'OULIPO, nous pouvons observer des tendances fortes, des récurrences,des
constantes même.
Ce sont ces différentes postures persistantes du poète, tel qu'il s'est perçu parmi les autres hommes, que
nous allons examiner.
I Le poète nous fait rêver
Le poète, grâce à la musicalité et à la beauté de ses vers, à la puissance de ses images, crée un univers
onirique qui nous permet de nous évader de la réalité et nous fait rêver.
« Tout ce qui est utile est laid », Préface à Mademoiselle de Maupin, T.
Gautier.
« De la musique avant toute chose », « Art poétique », P.
Verlaine.
( Théorie du Parnasse, l'art pour l'art, Gautier, Leconte de Lisle, Hérédia).
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