Databac

lamartine

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : lamartine Ce document contient 998 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Ainsi, les Méditations poétiques de Lamartine, parues en 1820, cristallisent les attentes de toute une génération : certes, ce mince recueil ne comporte que vingt-quatre poèmes mais il fut un véritable événement littéraire, une "révélation" (Sainte-Beuve), et c'est à juste titre qu'on peut le considérer comme le premier manifeste du romantisme : en affirmant un idéal d'unité spirituelle face au sentiment global d'échec historique qu'on appellera le « mal du siècle », lamartine_meditations_poetiques.1291549899.jpget en légitimant de nombreux commentaires autobiographiques, l'auteur amène à interpréter le Romantisme dans le cadre d'une remise en cause du rationalisme des siècles précédents.

De fait, si ces poèmes élégiaques restaurent des thèmes assez classiques comme la fuite du temps, les mystères de l'immortalité, la douleur du poète, l'importance de la nature, complice et témoin de l'amour, c'est pour mieux faire descendre la poésie au cœur même de l'homme afin de le toucher, comme le dira Lamartine dans la préface "par les innombrables frissons de l'âme et de la nature".

Les poèmes invitent ainsi à la communion avec le lecteur.

Même si la poésie lamartinienne est une poésie des sentiments et de l'amour, c'est un amour exprimé sous une forme presque platonicienne, un amour idéal souvent mêlé de sentiment religieux où la contemplation de la nature, en participant à l'intériorité de l'homme, ouvre sur la révélation mystique (aspiration vers Dieu et l'immortalité). INTRODUCTION Malherbe affirmait, au XVIIe siècle, qu' « un bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles ».

En ce siècle corseté par la rigueur du classicisme la poésie se réfugie dans la dramaturgie. Cependant, l'histoire littéraire nous montre que la fonction du poète, c'est à dire la figure qu'il laisse transparaître à travers ses textes poétiques ou ses réflexions théoriques, son rôle social, ont évolué à travers les siècles. Depuis le troubadour du moyen-âge célébrant la beauté inaccessible de sa dame jusqu'aux explorateurs linguistiques, facétieux, de l 'OULIPO, nous pouvons observer des tendances fortes, des récurrences,des constantes même. Ce sont ces différentes postures persistantes du poète, tel qu'il s'est perçu parmi les autres hommes, que nous allons examiner. I Le poète nous fait rêver Le poète, grâce à la musicalité et à la beauté de ses vers, à la puissance de ses images, crée un univers onirique qui nous permet de nous évader de la réalité et nous fait rêver. « Tout ce qui est utile est laid », Préface à Mademoiselle de Maupin, T.

Gautier. « De la musique avant toute chose », « Art poétique », P.

Verlaine. ( Théorie du Parnasse, l'art pour l'art, Gautier, Leconte de Lisle, Hérédia). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles